Corpus de scènes d'exposition
Étude de cas : Corpus de scènes d'exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexhft02 • 29 Mars 2017 • Étude de cas • 2 054 Mots (9 Pages) • 3 379 Vues
Commentaire + Corpus 1erS
Corpus :
Le corpus nous propose quatre scènes d’exposition issues de pièces d’époques et d’auteurs différents. La première est issue d’une pièce classique du XVII : Monsieur de Pourceaugnac écrite par Molière. Ensuite, nous pouvons lire un extrait de Le jeu de l’Amour et du Hasard «écrit par Marivaux en 1730. Puis nous pouvons lire un extrait d’On ne badine pas avec l’amour, créée par l’auteur romantique Alfred de Musset en 1834. Enfin, le dernier passage provient d’une œuvre du XXème siècle qui revisite un mythe antique : Antigone de Jean Anouilh.
333Nous allons traiter la question suivante : En comparant ces quatre textes, vous dégagerez les éléments caractéristiques d’une scène d’exposition.
Nous allons y répondre en trois parties.
Tout d’abord, chaque scène d’exposition présente dans ce corpus assure une fonction informative. En effet, les quatre pièces commencent « in medias res » et le spectateur a besoin d’éléments pour comprendre l’intrigue. Ainsi, il dispose notamment d’informations sur les personnages. Par exemple, dans On ne badine pas avec l’amour, le Chœur nous donne des informations sur les différents personnages : la première réplique permet de décrire Maître Blazius et plus loin, il nous fait un portrait de Dame Pluche. Ces deux personnages nous donnent des renseignements sur Perdican et Camille qui ne sont pas sur scène : le premier était parti à Paris pour ses études où il a obtenu son doctorat, il est majeur et a l’air d’un charmant jeune homme (« sa gracieuse personne » ; la seconde a passé sa jeunesse dans un couvent. Les deux jeunes gens arrivent le même jour au château. Ensuite, le Prologue présente les différents personnages de la pièce d’Anouilh : on a une description physique d’Antigone (« petite et maigre ») et morale (« renfermée »). Elle a pour sœur Ismène qui est son contraire car elle est présentée en train de bavarder et de rire, décrite comme belle et heureuse. Créon est l’oncle des deux jeunes filles et le roi. On sait que par le passé Hémon a demandé Antigone en mariage et qu’Œdipe et ses fils sont morts. Enfin, dans Monsieur de Pourceaugnac, les personnages qui parlent s'appellent par leur prénom facilitant ainsi la compréhension de l’histoire. Ce sont des prénoms anciens, la première à parler est Julie qui nous permet de comprendre qu'elle a une relation avec Eraste, en disant « Avez-vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable ? »
De plus, ces scènes d’exposition ont pour fonction de créer une attente chez le spectateur. La pièce de Musset, laisse supposer une intrigue amoureuse entre Perdican et Camille qui vont se rencontrer lors de leur arrivée au château. Le spectateur est dans l’attente d’assister à cette première entrevue entre les deux jeunes gens. Jean Anouil laisse moins planer de mystère car il annonce la fin de sa pièce : il annonce la mort d’Antigone et d’Hémon. Toutefois, le spectateur est pressé de savoir comment cette fin tragique va toucher les personnages.
La fonction thématique est également remplie par les trois scènes d’exposition du corpus. Les descriptions de Maître Blazius et de Dame Pluche où le Chœur les présente de façon opposé : le gros / la maigre ; le bon vivant / la dévote. L’intrigue amoureuse supposé entre Perdican et Camille, le titre de la pièce confère également une tonalité comique à la pièce d’Alfred de Musset. Enfin, la description d’Antigone et la présence de la mort annoncée des personnages sont révélateurs du registre tragique.
Nous pouvons en conclure que plusieurs éléments caractéristique d’une scène d’exposition ont été relevés par exemple l’attente chez les spectateurs, les différents registres utilisés, le début de chaque pièce in média res et les descriptions de personnages donnés afin de mieux comprendre les textes.
Commentaire :
Nous allons étudier une pièce de théâtre dramatique d’Alfred de Musset qui est nommé On ne badine pas avec l’amour. Cette pièce dramatique est publiée pour la première fois en 1834, mais il faudra attendre 27 ans pour la voir représentée en 1861, après la mort d’Alfred de Musset. Alfred de Musset appartenant au mouvement littéraire du Romantisme, va mettre en œuvre cette pièce afin d’heurter la sensibilité du public parce qu’elle ne respecte pas les règles classiques auxquelles sont habitués les spectateurs de cette époque et qu’elle est difficile à mettre en scène. Est-elle tragédie ? Comédie ? Cette scène d’exposition remplit-elle ses conditions ? Dans un premier temps nous analyserons une scène d’exposition classique et originale, enfin nous verrons une scène comique et satirique.
Tout d’abord, Nous sommes donc « au temps de la vendange » (périphrase) surement en début de journée (« bonjour »).Cette scène se passe « Devant un château », l.1 Didascalie qui nous permet de penser que ces personnages seront de la noblesse. Cette pièce se passe en campagne, Ce château se trouve donc en province. Il est entouré de champs où poussent des « bluets fleuris » (l.2) et de vignes puisque le chœur fait allusion « au temps des vendanges » (l.6): le vocabulaire est celui de la campagne. Compte tenu du respect des paysans et des précepteurs, on peut penser qu’on est encore dans l’ancien régime « notre seigneur », l.25 « M. le Baron » : La manière dont les paysans du chœur désignent le propriétaire du château par des titres noble montre que l’on est encore à l’époque de l’Ancien Régime. Mais cependant on trouve aussi un lexique médiéval (du Moyen Age) : l.1 « messer », le titre de « Dame » qui nous laisse perplexe quant à l’époque qui nous est évoqué.
...