Concernant les domaines stratégiques d’Alstom
Commentaire de texte : Concernant les domaines stratégiques d’Alstom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dianehdn59 • 6 Avril 2016 • Commentaire de texte • 278 Mots (2 Pages) • 657 Vues
- Concernant les domaines stratégiques d’Alstom, nous trouvons sa présence dans plus de 70 pays, et ce, avec plus de 65 000 salariés, les centrales électriques clé en main, les turbines et alternateurs hydro-électriques, le service pour les sociétés d’électricité, les systèmes antipollution avec la gamme de produits la plus large, les trains à très grande vitesse et les trains pendulaires, et enfin les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways, les trains de banlieue et régionaux, les services, la signalisation et les systèmes.
Quant aux critères de segmentation retenus, on retrouve tout d’abord les critères géographiques. En effet, on compte déjà en Europe 3 000km de lignes à grandes vitesse, et 6000km devraient être construit d’ici à 2020. Il y a également de nombreux marchés en expansion, 2 000km sont en projet aux Etats-Unis, 3 000km en Chine et 500km en Inde.
Au total, d’ici dix ans, plus de 15 000km de lignes devraient être construites à travers les EU, la Chine, le Maroc, l’Algérie, le Brésil, la Turquie…).
On retrouve ensuite les critères sociaux-économiques. La grande vitesse ferroviaire devient un outil de développement durables en vue des ressources naturelles de plus en plus rares et chères (exemple le pétrole), ce qui rend les enjeux environnementaux primordiaux (réduction de gaz à effet de serre avec l’accord de Kyoto…)
Dans les pays émergents, la grande vitesse ferroviaire est devenue un élément de développement stratégique.
- Le diagnostic externe de l’activité de Transport ferroviaire à grande vitesse d’Alstom, par la méthode PESTEL, met en évidence les types d’influences de l’environnement global de l’entreprise pour en déduire les menaces et opportunités .
...