LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu Minority Report, Spielberg, 2002

Commentaire d'oeuvre : Compte-rendu Minority Report, Spielberg, 2002. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 188 Mots (9 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 9

Compte-rendu Minority Report, Spielberg, 2002

1) En vous appuyant sur le document et en analysant des scènes précises, montrez que le film est une dystopie totalitaire. Quels critères du totalitarisme sont particulièrement illustrés dans le film?

Une dystopie est un récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire ou future organisée de telle manière que ses membres ne peuvent pas accéder au bonheur. Généralement il s’agit d’imaginer l’évolution de la société actuelle en poussant à son paroxysme une de ses caractéristiques. Le fonctionnement de la société dystopique résulte de la mise en application d’une idéologie censée aboutir à un monde parfait, il en est tout autre dans la réalité : le quotidien des habitants s’apparente au cauchemar; contrôle de la pensée, privation des libertés…

La société de Minority report s’apparente à une société dystopique totalitaire. On y retrouve certaines caractéristiques du totalitarisme. Le récit se déroule à Washington en 2054. un dispositif de est testé afin d’assurer la sécurité de la population : Pré-crime, un système qui permet de prédire le crime et l’arrêter avant qu’il ne se soit déroulé. Tout semble alors mis en place pour la sécurité des habitants et la disparition du crime. L’aspect sécuritaire justifie toutes les infractions dans la vie privée des habitants. L’ambition de fonder une société nouvelle, sans crime passe par le contrôle des individus, la disparition des libertés individuelles et collectives et la propagande. La ville est parcourue par un réseau de scanners rétiniens qui permettent d’identifier chaque individu. L’identification est mobile et délocalisée dans une multitude de lieux publics (rues, métro ou galerie marchandes). C’est le support de la surveillance. Les lieux scanners permettent d’épier les gens dans tous leurs déplacements, de les localiser et de les identifier. Lorsque’ Anderson est recherché dans la « Zone », les agents de Précrime lancent des spyders, des araignées robots qui remeuble à des yeux sur pattes d’acier. Il trouvent tous les habitants grâce à des thermo scanners, puis flashent leur yeux afin de les identifier. Chaque individu est donc géolocalisable à tout moment et contrôlé. Il devient même possible de personnaliser les messages publicitaires sur les écrans qui peuplent la ville: une scène montre Anderton détecte par un scanner optique pour lui proposer une bière Irlandaise. De même afin de convaincre les habitants des autres états d’utiliser le système pré-crime pour refonder la société une vidéo qui s’apparente à de la propagande est diffusée à la population, prônant l’efficacité du et la sérénité apportée par le dispositif pré-crime.

La société présentée est donc une dystopie: elle est contrôlée par la technologie, l’individu n’est plus libre de ses mouvements et est surveillé en permanence. Il n’est plus nécessaire d’avoir commis un crime pour être condamné, seulement d’en avoir l’intention . La présomption d’innocence n’existe plus. L’individu n’est en quelque sorte plus libre de penser : la simple action de penser au crime peut le faire condamner. Si cette société présente certaines caractéristiques des régime totalitaires ; l’idéologie justificatrice et l’application de l’ordre par la terreur elle ne présente cependant pas de parti politique unique ou de chef charismatique autour duquel est organisé un culte de la personnalité. La surveillance et le contrôle des masses est l’aspect le plus présent dans le film.

2) Les deux tagline, formules d’accroches publicitaires qui ont accompagné la sortie du film en France et aux Etats-Unis étaient: « le futur est déjà présent » et « vous ne pouvez plus vous cacher ». commentez ces deux phrases en montrant qu’elles résument bien le film.

La phrase « le futur est déjà présent » illustre différents aspects du film:

Tout d’abord elle caractérise le dispositif Pré-crime. celui-ci fonctionne sur la prédiction du crime par les précogs: se sont des êtres presque déifiés, qui, grâce à des mutations génétiques ont des visions du futur. celle ci sont ensuite analysées par la brigade qui les examine, les assemble puis déjoue le meurtre anticipé. ce système est basé sur la certitude que le futur peut être prédit: dès lors que les visions sont émises, le futur est considéré comme présent et est remodelés. Cette idée est démontrée dans la scène de dispute entre Anderton et Witwer: Witwer pense que le futur est imprévisible et qu’il peut varier jusqu’à la seconde précédente à l’inverse d’anderton qui va lui montrer que certaines choses sont inévitables comme la chute de la boule.

On peut également y voir un avertissement. En effet le cadre spatio temporel du film: à Washington, dans un futur proche : en 2054 ce qui nous place dans un contexte connu. Le film nous met en garde des dérivés de la technologies et des idéaux « zéro crime ». Il montre au spectateur que ce qu’il considère comme lointain ne l’est pas tant que ça : le contrôle de la société par la technologie.

la deuxième tagline: « vous ne pouvez plus vous cacher » fait référence au contrôle de la société, aussi bien physique que mental. On voit dans le film que le dispositif de scanners rétiniens omniprésent rend impossible à quiconque de se cacher. Lorsqu’il soir du métro Anderton est scanné, de même lorsqu’il entre dans un magasin et que la voix lui demande ce qu’il a pensé de ses derniers achats, lorsqu’il est dans la zone après son opération pour changer d’yeux et qu’il est recherché, les microrobots vont s’introduire jusque dans l’intimité des chambres pour scanner les yeux des habitants. Tout individu est géolocalisable en permanence. de plus même la capacité la plus basique: la pensée, est exposée. Lorsqu’un individu pense à un crime ou un délit, ses futures actions sont vues par les précogs et l’individu est immédiatement arrêté.

3) Pourquoi la volonté d’anticiper, de contrôler et de contrecarrer les pensées criminelles des individus avant qu’elles ne se réalise est un fantasme totalitaire?

la société est basée sur le principe de présomption d'innocence: un individu ne peut être condamné tant qu’il n’a pas été prouvé coupable. Intervenir avant même que le crime se déroule et condamner quelqu’un avant qu’il ne soit coupable s’oppose fondamentalement à ce principe. Comment peut-on savoir de façon certaine ce qu’il allait se passer? Peut-on réellement condamner

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com