Commentaire d'oeuvre
Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jegana • 4 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 574 Mots (3 Pages) • 620 Vues
Une caricature est une illustration qui, par définition, exagère la réalité, la déforme, pour accentuer ce qu'elle dénonce et veut mettre en évidence.
Cette caricature se nomme Globalisation illustré par Jurgen Tomicek et publiée en Allemagne en 2005. Cette caricature représente bien le phénomène de mondialisation et nous allons voir comment elle reflète les deux processus de la mondialisation qui sont: l’integration et l’exclusion et quels sont les limites de cette dernière.
En effet, la mondialisation est un processus def La mondialisation est donc fondée sur une double logique: l’intégration et l’exclusion.
Annonce du plan—> Premièrement nous verrons à travers une description et analyse de la caricature comment elle reflète les deux processus de la mondialisation. Deuxièmement nous verrons quelles critiques pouvons nous faire sur ce document à travers la critique de l’avis de l’auteur et les limites de son oeuvre.
I-
Tout d’abord nous constatons que les territoires ne semblent pas être tous concernés de manière égale. On fait donc face a deux processus de la mondialisation qui sont l’intégration et l’exclusion.
Tout d’abord, l’integration se définit comme un degré d’appartenance à la mondialisation qui se mesure par les flux phrase sur les flux qui relient le territoire au système global. Donc plus le territoire est connecté et plus il joue un role moteur dans ce système.
En effet, nous constatons sur la caricature que le globe qui représente la mondialisation intègre l’homme qui s’y situe à l’intérieur.
Deuxièmement, nous faisons face aussi au processus d’exclusion qui se définit comme un degré de non appartenance à la mondialisation comme un processus de marginalisation.
On constate que la tete et les pieds de cet homme qui représente le Tiers monde sont à l’extérieur du globe et donc ne sont pas intégrés dans la mondialisation.
Cet homme aux traits négroïdes et aux cheveux fusées est habillé d’un . Ce dernier est pieds nus et a autours de sa cheville une etiquette ou’ il y est écrit « Third World » ce qui signifie Tiers monde donc cet homme vient d’un pays du Tiers Monde et représente le Tiers Monde dans sa globalité.
D’autre part, cet homme transpire a grosses goutes prouve alors le stress et la peur de cet homme prisonnier par la mondialisation.
L’image du globe terrestre est semblable à une prison renfermant cet homme pauvre qui est bloqué à l’intérieur comme le montre la position de ses mains au niveau des barreaux de plus cette cage est de forme sphérique ce qui représente le globe terrestre ainsi que la mondialisation.
Cela montre que la mondialisation enferme les habitants du Tiers Monde plus qu’elle ne les intègre réellement mais aussi les pays riches qui en font parti et la mondialisation ne les aide pas ainsi les pays riches n’apparaissent nul part sur l’image. La globalisation est juste abordé sur une étiquette impers montrant l’avis négative de l’auteur.
Enfin l’ironie et la ponctuation présentent dans le mot « …Integrated ! » qui signifie intégré rend compte de la mise à l’écart des pays du Tiers Monde et permet aussi de provoquer
...