Comment le digital a profité de la démocratisation du basket alors que ce sport est segmenté géographiquemen
Mémoire : Comment le digital a profité de la démocratisation du basket alors que ce sport est segmenté géographiquemen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaville Ins • 2 Décembre 2021 • Mémoire • 4 394 Mots (18 Pages) • 389 Vues
Anaville Insixiengmay 2019-2020
Anaville INSIXIENGMAY 3ème année Bachelor Marketing Digital
[pic 1]
« Comment le digital à profiter de la démocratisation du basket alors que ce sport est segmenté géographiquement »
Année 2019-2020
Remerciement
Je tiens d’abord à montrer ma reconnaissance à mon responsable département, Monsieur Grégory Libres. Je le remercie de m’avoir encadré, conseillé, aidé et orienter durant l’élaboration de mon mémoire.
Je voudrais également remercier tous les professeurs et intervenants de l’école pour leur paroles, aides et conseilles, leurs avis mais aussi leurs critiques qui m’ont guidé dans ma réflexion et qui par générosité pris du temps à me rencontrer et à répondre à mes questions
Je remercie mon équipe de national 3 de basket, le Paris Basket Avenir, plus particulièrement à Sylvain Froidefond et Reda Hamouda, qui avec leur expertise dans le milieu du basket m’ont fourni leur point de vue dans le sujet. Sans oublier mes coéquipiers qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours.
Je remercie mes parents pour leurs encouragements et leur soutien inconditionnel. Je remercie mes sœurs pour leurs aides dans ma réflexion.
Enfin je remercie mes meilleurs amis que j’apprécie tant, Youssef, Ali, Adam, Gabriel, Kevin, Yves, Maxime, Djaher, Anthony et Danny…
Je les remercie pour leur soutien psychologique, leur sincérité et leur confiance et leur aide précieuse dans l’écrit de mon mémoire
À tous ces intervenants, je leur présente mes sincères remerciement, ma gratitude et mon respect.
Anaville Insixiengmay
[pic 2]
INTRODUCTION : PRÉSENTATION DU SUJET ET DE LA PROBLÉMATIQUE
MISE EN CONTEXTE :
- L’histoire du Basket-ball
- La démocratisation de ce sport
PARTIE I : Revue littéraire
- L’essor du basket-ball grâce digital
- Le couverture mondiale grâce au digital
PARTIE II : Enquête
- Étude quantitative
- Étude qualitative
- Analyse des données
PARTIE III : Conclusion
- Restituions des résultats, discussion et prise de position
- Perspectives d’avenir
- Conclusion
BIBILIOGRAPHIE
ANNEXES
Introduction :
Dans notre époque actuelle, le basket-ball se développe majoritairement grâce aux canaux digitaux, en effet la distance qui fut auparavant un problème d’en est plus un car les matchs sont de plus en plus transmit à la télévision mais aussi grâce au digital en effet, les streaming des matches sur internet permet à n’importe quelle personne de regarder un match en direct alors qu’auparavant celui-ci aurait dû attendre le lendemain pour regarder la rediffusion du match. C’est donc pourquoi la NBA à crée la NBA League passe qui permet de regarder tous les matchs de NBA en direct peu importe où il se situe. Mais souvent les matchs sont souvent très décalés par rapport en France par exemple où les matchs peuvent être à 3h ou 4h du matin. Cela peut jouer dans l’audience du match bien évidement c’est pourquoi, la NBA s’organise peut proposer des matchs qui serait diffusé à 20h en Europe, souvent les Samedis et Dimanche soir on peut voir cet arrangement, c’est action a pour but d’augmenter l’audience et que les grosses affiches sont diffusées à cet horaire arrangé. C’est un des nombreuses raisons duquel le digital est indispensables et le fait qu’il s’est approprié le basket-ball et le sport en général.
Notre problématique « Comment le digital à profiter de la démocratisation du basket alors que ce sport est segmenté géographiquement ? »
Mais qu’est que le marketing digital ? Mais encore pourquoi le basket-ball est un sport géographiquement segmenté à la base ?
Le marketing digital est l’ensemble des techniques marketing utilisés sur des support et canaux digitaux (Site internet, Réseaux sociaux, application, etc.…). La tendance en effet montre que tous se passe par voie digitale. Le marketing digital regroupe essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais aussi comme nous l’avons souligné aux téléphones mobiles, tablettes, GPS, applications et objets connectés. La tendance actuelle montre que le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) occupe une place de plus en plus importante.C’est ainsi qu’on peut comprendre le fait que la NBA a pu d’avantage se démocratiser en utilisant le digital, d’où la création du site NBA.com, Nbaleaguepass ou encore de leur présence très actif sur les réseaux sociaux. Ces actions marketing effectués par la NBA permettent de faire se connaître et d’accroître leur visibilité auprès d’une audience cible qui est désormais mondiale grâce aux digitales.
Nous allons dans un premier réaliser une revue littéraire pour appuyer le fait que le digital a eu une importance dans le processus de démocratisation du basket-ball et le fait que le basket-ball est au départ un sport segmenté géographiquement. Ensuite à l’aide d’une enquête nous allons voir l’impact du digital dans le développement du basket-ball et de sa notoriété. Pour finir nous allons voir les perspectives et conclure sur les analyses qu’on a pu réaliser lors de ce mémoire.[pic 3]
Mise en contexte
- Historique de Basket-ball
Le basket-ball est un sport collectif qui a été inventé en 1891 par James Naismith, qui était un professeur d’éducation physique canadien du collège Springfield situé dans l’état du Massachusetts au États-Unis. Au début le professeur cherchait à occuper ses étudiant entre les saisons des sport références à l’époque qu’étaient le football et le baseball. Durant l’hiver, le climat froid fait que la pratique du sport extérieur était difficile. il reprit donc l’idée d’un ancien jeu de balle maya en ajoutant deux caisses de pêche sur les rampes du gymnase.
Le but du jeu était de faire pénétrer un ballon dans un des caisses en bois pour marquer un but, les caisses étant en hauteur, il fixa les paniers à 3m05 du sol. C’est pourquoi ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute et donc Naismith créa 13 règles pour rendre ce jeu praticable, il lui fallut qu’une heure pour les crée. Les 5 principes principaux étaient un ballon différent du football et baseball, joué uniquement avec les mains sans pouvoir être dissimulé, interdiction de courir avec la balle en raison de l’exiguïté des gymnases et du contrôle de soi recherché ensuite pas de « contact chocs » et enfin tout joueur peut obtenir la balle à n’importe quel moment et n’importe quel endroit sur le terrain pour le différencier du football américain.
...