Article sur l'accordéon
Fiche : Article sur l'accordéon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Zabaleta • 30 Avril 2017 • Fiche • 397 Mots (2 Pages) • 675 Vues
L’accordéon ce n’est pas du vent
En se promenant dans les petites ruelles d’Aix en Provence il est possible que vous entendiez un jour un air d’accordéon …
C’est probablement celui de Raymond Dulacque. Un homme de 57 ans, originaire d’Alsace qui vit maintenant à Marseille.
L’amour de cet instrument et de la musique c’est son père qui lui a donné, d’ailleurs cet accordéon c’est l’un de ses cadeaux.
Sa passion lui permet de subvenir à ses besoins…
Il a commencé à jouer à l’accordéon à l’âge de 15 ans, c’est son papa qui lui a appris à jouer. Il le sortait souvent pendant les repas de famille et pour son 18eme anniversaire il lui en a offert un.
« C’est un artisan vosgien qui l’a fabriqué ». « Je crois qu’il est mort aujourd’hui, mais son instrument vit toujours » m’a raconté Raymond. Il en prend très soin.
L’accordéoniste voyageur…
Il est dans les Bouches du Rhône depuis 2000, quand il voit qu’il fait beau il prend son accordéon et il part de chez lui. Aix en Provence est l’une de ses villes préférées. Pour lui est un endroit qu’il aime beaucoup, très vivant. Généralement, il y est deux à trois fois par semaine le reste de temps il le passe à Marseille et de temps en temps à Trets où il connaît quelques personnes.
Particulièrement en été, sans doute La Place des Augustins parce que c’est en plein milieu et qu’il y a beaucoup de passages.
Il voit la vie en rose…
C’est un passionné des variétés françaises. Quand il prend son accordéon ce pour interprété les grands noms comme Edith Piaf, Jacques Brel, Brassons. Sa chanson préférée est « la vie en rose ».
Même dans la difficulté, Raymond reste philosophe. « C’est comme tout le monde il a des jours qui sont plus dure que d’autres mais j’ai fait un métier qui me plait » « J’ai la chance de ne pas être enfermé dans un bureau toute la journée »
« Dans la vie il faut faire des choix » raconte-t-il.
Il a de bonnes relations avec les autres artistes dans la rue « on est tous dans le même bateau » explique-t-il.
Il y beaucoup des artistes dans la rue, des gens avec des vies différents mais qu’ils partagent toutes la même passion. Depuis cette belle rencontre on continue à se balader dans les petites rues d’Aix en Provence…
...