Analyse des risques professionnels
Étude de cas : Analyse des risques professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fonfon08 • 10 Mars 2016 • Étude de cas • 1 338 Mots (6 Pages) • 2 219 Vues
Analyse d’une situation Professionnel
Choisir et identifier un risque
Durant ces 4 semaines de PFMP, j'ai occupé le poste de secrétaire, mes activités ont été très variées. J'ai eu l'occasion de m'intéresser à l'organisation de la prévention dans cette administration. J'ai observé et questionné le personnel ce qui m'a permis de constater que le métier de secrétaire peut être dangereux et, que certains risques sont bel et bien présents.
Parmi les risques auxquels ce professionnel peut être confronté, on peut citer les risques de blessure, de fatigue visuelle, le risque lié à la charge mentale et le risque lié à la posture.
Voici certains risques identifiés dans le tableau suivants :
Danger Situation
dangereuse Dommage Risque
Ordinateur
Les secrétaires sont toute la journée devant leur écran d'ordinateur.
Baisse de la vue, maux de tête. Risque de fatigue visuel.
Agrafeuse Elles utilisent souvent des agrafeuses. Blessure importante au doigt. Risque de blessure.
Bruit Les bureaux donnent tous les uns sur les autres, et ils sont ouverts sur l’accueil Mal de tête, moins de concentration. Risque liée à la charge mentale stress supplémentaire.
Mauvaise position, posture Les secrétaires sont assises toute la journée. Mal de dos, troubles musculo-squelettiques. Risque lié à l'activité physique.
C'est le risque liés à la posture qui est vraiment très présent que je vais étudier dans ce dossier. Mes observations et les données recueillies mettent en évidence des problèmes ergonomiques dans diverses activités effectuées quotidiennement par le personnel de l’administration.
Je fais ce choix car les secrétaires travaille assise toute la journée mais pas forcément dans la bonne position et n’ont pas des poste de travail adapté ni des chaises adapté.
Je le fait sur l’office de tourisme car plus de la moitié des salariés travail assis toute la journée mais j’ai aussi observé ces risque dans mes autres lieu de stage.
Mise en œuvre par l’accident
Lucie travaille de 9h à 13h et de 14h à 17h ce qui fait 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi et ce 5 jours par semaine l’hiver et 6 jours par semaine l’été du au taux de fréquentation de l’office qui augmente. Elle est donc assise tout le temps du à son travail qui est la central de réservation pour les locations et les séjours. Au bout d’un mois elle a commencé à se plaindre de mal de dos.
La position à adapté est celle de gauche mais la plupart des gens on la posture de l’image de droite sur leur sièges
Les causes pour le mal de dos de Lucie sont : la mauvaise posture sur son siège, un siège qui n’est peut-être pas adapté pour une personne qui reste aussi longtemps assise et son poste de travail ne convient surement pas.
Ci-dessus le schéma du niveau du risque et le risque est très probable et très grave donc ce n’est pas un risque à prendre à la légère.
Pour éviter ce risque il faudrait que toutes les personnes étant concerné adopte la bonne posture qui est :
• Un siège ergonomique aux bonnes dimensions (réglable en hauteur, avec un dossier assez haut et un minimum inclinable ainsi que les repose bras) ;
• Un plan de travail assez large et avec une hauteur suffisante ;
• Un repose pied pour une meilleur position des jambes et donc du dos mais surtout cela évite des problèmes de tendons ;
• Un angle de vu de 90° ne pas être trop proche de l’écran et se briser la nuque et aussi pour préserver la vue qui est un autre risque.
Si toutes ces petites choses sont respectées le risque diminue il n’est pas entièrement éliminé mais il est considérablement réduit.
Énoncer et décrire les effets de ce risque
Il existe plusieurs mal de dos que je vais classer du plus grave au moins grave :
La sciatique : La sciatique est un problème qui se situe dans le bas du dos vers les lombaires, et touche comme son nom l’indique le nerf sciatique. Le nerf sciatique est le plus long du corps humain il commence dans le bas du dos et descend tout le long de la jambe pour se terminer dans le gros orteil!
...