Analyse de la situation de l'entreprise
Dissertation : Analyse de la situation de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nimajneb92 • 10 Mars 2016 • Dissertation • 1 325 Mots (6 Pages) • 2 642 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEVOIR 2
ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE
QUESTION 1
`
Apports et salaire d'Odile:
⁃ Membre fondateur de l'entreprise qui a sacrifié de sa personne pour son bon développement. Sa charge de travail est très importante depuis le début.
⁃ Le salaire de Odile est très faible, à peine au dessus du SMIC, et l'augmentation de ce dernier n'est du que à son ancienneté.
Apport et salaire de Alban:
⁃ Il aura a effectuer les mêmes tâches que Odile puisqu'il est là pour l'aider dans sa surcharge de travail.
⁃ Il a un salaire très important car il l'a réclamé par rapport à son ancien travail. Il a aussi négocié des congés très arrangeants.
Lorsque l'on compare Alban et Odile, nous nous rendons compte que le score R/C n'est pas du tout égale. L'équité ici n'est, selon Odile, pas respecté car elle a fait des sacrifices personnels pour cette entreprise, son salaire n'est pas aussi élevé et ce nouveau venu obtient des avantages qu'elle ne peut même pas espérer.
QUESTION 2
Lorsque l'on oberve la pyramide de MASLOW, nous pouvons observer la situation de Odile en partant depuis les besoins Physiologiques.
En effet, le salaire de Odile est très suffisant du fait qu'elle a reçu un logement en héritage et n'a donc pas de dépenses immobilières mensuelles. Ses besoins pour survivre sont largement couverts. Elle a tout de même un poste en CDI et ne craint pas d'être licencié pour raison économique puisque l'entreprise se développe et prospère.
Malgré cela, la salarié ressent un besoin d'appartenance car elle était là depuis le début et fait partie des membres fondateur de l'entreprise. De ce fait, elle se sent mise à l'écart et aurait voulu faire partis du capital lorsque l'entreprise est devenue une SA.
Pour finir, Odile à besoin d'estime. Elle trouve injuste que nouveau venu soit mieux payé qu'elle alors que depuis le début elle a donné à cette entreprise en faisant des sacrifices. Ce n'est pas tellement le salaire ou les avantages qui sont gênants mais plus la forme de l'action et le manque d'équité.
QUESTION 3
La proposition d'Henriette Wouinslau n'est pas recevable pour ce genre d'entreprise.
En effet, la production de ces biens matériaux ce fait au cas par cas en analysant les besoins et ce don le client à réellement besoin pour son habitat. La production à la chaîne ou en continu n'est donc pas possible puisque des stocks de biens spécifiques pour une seule et même personne ne serait pas nécessaire.
Ensuite, les meubles se font à la commande avec un entretiens personnel du client pour rechercher ses besoins. Un stock, encore une fois, ne serait pas utile car on ne peut pas connaître les envies du consommateurs à l'avance.
Le taylorisme et le fordisme sont utiles pour la production d'un même bien produit en grande quantité et non pas pour un bien unique.
QUESTION 4
La licence d'exploitation proposée par l'inventeur allemand est un avantage concurrentiel car il génère une attraction pour le nouveau sur les consommateurs.
Les clients et même les patrons apprécieront ce type de produit. Les patrons pour leurs salariés et eux mêmes car un employé en bonne santé est un employé qui travail mieux et qui est plus efficace.
Uniké'art aura une situation de monopole car il est prévu une exclusivité sur la France et une licence exclusive pour Flavien.
QUESTION 5
Le premier mode de financement a été pour le terrain et fut une augmentation du capital social. Les avantages de ce mode est que l'entreprise n'est pas contrainte au remboursement. En effet, le patron, Flavien, a demandé à des amis de s'impliquer dans l'aventure.
...