LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agrippa d’Aubigné, « Les Tragiques »

Chronologie : Agrippa d’Aubigné, « Les Tragiques ». Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2018  •  Chronologie  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 3

Agrippa d’Aubigné                                   « Les Tragiques »                                         17eme

protestantisme 

Introduction :

Amorce = A travers ses textes, Agrippa d’Aubigné se fait le défendeur des protestant après avoir combattu pour ce même camp. Il soutient sans relâche le parti protestant, se mettant souvent en froid avec le roi Henri de Navarre, dont il fut l'un des principaux compagnons d'armes. Après la conversion de celui-ci, il rédigea des textes qui avaient pour but d'accuser Henri IV de trahison envers l'Église. D’ailleurs, son amour pour le protestantisme se ressent tout particulièrement dans Les Tragiques appartenant aux Misères paru en 1615. Les Tragiques est un livre d'un type peu courant dans l'histoire de la poésie française : tu en dis trop ou pas assez : en quoi est-ce peu courant ? Le prof te cassera les pieds avec ça. Soit tu précises très vitre en quoi, soit tu gardes ça pour l’ouverture en développant un peu. Je remplacerais cette phrase par simplement = Cette œuvre est constituée de sept chants ou livres racontant les guerres de religion.   

Présentation de l’œuvre et de l’extrait :

Les Tragiques, dont est extrait le texte (parle de « poème », il faut que tu le présentes : titre et forme) qui suit, rare qu'elle soit utilisée comme support d'une œuvre militante, toute au service d'une cause religieuse et politique : attention, on va est une œuvre poétique de combat, liée à l'action du parti protestant au cours des guerres de religion. En effet, s’il est d'usage que la poésie soit le moyen de chanter l'amour, il est en revanche très te dire que ce n’est pas vrai. C'est le cas que nous rencontrons ici avec l'œuvre d'Agrippa d'Aubigné militant pour le protestantisme.(je n’arrive pas a faire le cours resumé)

Annonce de la problématique :  En quoi la poésie peut-elle dénoncer la barbarie?

Plan :

I. L'allégorie de la France / mère

1.L'image de la mère nourricière 2. Le registre de la violence physique 3. L'union des 2 thèmes

 II. Un texte pour convaincre

1. Figures de l'exagération

2. Reprises de type anaphorique produisant de puissants effets oratoires 3. Les rythmes confèrent aussi de l'ampleur à l'évocation

 III. L'engagement d'Aubigné en faveur d'un camp

1. Utilisation des figures bibliques pour marquer son engagement personnel dans le conflit 2. Une seule vraie victime : la France

 Conclusion :

Misères est un texte au style très oratoire qui marque un engagement fort du poète au service de la cause protestante, mais plus encore pour défendre la patrie en danger. Il y a donc un réel engagement de la par d’Agrippa d’Aubigné avec une volonté de defendre ces idées et de se « battre » pour elles.


Ouverture: Je comparerais sur le fond ce poème de celui de Hugo, « la source » qui, lui aussi, dénonce la guerre par le biais d’une fable qui s’apparente à un apologue. 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com