Age de scolarisation
Cours : Age de scolarisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arsenenda1994 • 26 Avril 2018 • Cours • 8 404 Mots (34 Pages) • 716 Vues
Sommaire
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION THEORIQUE
CHAPITRE 1 :JUSTIFICATION DU CHOIX DU THÈME
- MOTIVATION PERSONNELLE
- PERTINENCE SOCIALE
- PERTINENCE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE II :REVUE DE LA LITTÉRATURE ET DÉFINITION DES NOTIONS
- REVUE DE LITTÉRATURE
- DÉFINITION DES NOTIONS
CHAPITRE III:PROBLÈME – QUESTIONS - OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE
I . PROBLÈMES ET QUESTIONS DE RECHERCHE
II . OBJECTIF ET HYPOTHÈSE DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE :METHODOLOGIE
METHODOLOGIE
CHAPITRE 1 :TERRAIN POPULATION ET ÉCHANTILLON
- PRÉSENTATION DU TERRAIN ET DE LA POPULATION
- ÉCHANTILLON
CHAPITRE II: RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GÉNÉRAL
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
REMERCIEMENTS
Nous tenons à rendre toute la gloire au DIEU tout puissant pour la grâce qu’il nous a faite pour l’admission au concours de CAFOP et toute l’assistance qu’il nous a apportée tout au long de cette formation.
Nos remerciements vont aussi à l’endroit de certaines personnes qui de loin ou de près ont contribués à la réalisation de cette œuvre. Il s’agit de :
- Mme Kacou Virginie, Directrice du CAFOP d’Abengourou, pour son affection, ses conseils, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait et pour sa bonne gestion administrative,
- Notre encadreur Mr Kouadio Kouakou, professeur de Psychopédagogie au CAFOP d’Abengourou, qui malgré ses multiples occupations, a toujours trouvé un temps pour nous guider dans ce travail.
- Des professeurs du CAFOP d’Abengourou.
- Des instituteurs et écoliers de la circonscription d’Abengourou
Nous voulons tout de même être reconnaissants à nos parents, amis ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus spirituellement, moralement et financièrement.
A vous tous, notre profonde gratitude.
AVANT-PROPOS
L’une des missions assignées à l’école ivoirienne est la transmission des savoirs à tous les enfants qui accèdent à ce milieu. Mais en dehors de cet objectif, l’école contribue à l’amélioration de la qualité de vie de chaque individu par des informations et l’acquisition des techniques, du savoirs, des savoir faire et savoir être qu’elles présentent à ceux-ci sur des secteurs d’activités. Ainsi, l’école assure aux élèves tout au long de leur scolarité une éducation portée sur l’acquisition des connaissances, mais aussi une éducation basée sur l’âge de la scolarisation fonction d’un rendement scolaire.
L’enseignant dans cette optique devient l’agent vecteur de cet idéal recherché par le gouvernant. Nous élèves-maitres du CAFOP, ne voulons pas rester en marge de la qualité de ce développement attendu chez l’enfant.
C’est pourquoi en vue de l’obtention du DIS (Diplôme d’Instituteur Stagiaire), les stagiaire du CAFOP pendant leur formation sont soumis à l’élaboration d’un dossier pédagogique ou projet éducatif qu’ils présentent en fin d’année scolaire.
INTRODUCTION
L’homme fait de son intention d’explorer, d’expérimenter et maitriser son environnement immédiat ou lointain en vue de son épanouissement une priorité quotidienne. En clair, chercher à comprendre pour mieux cerner, est ce qui le caractérise.
C’est d’ailleurs ce qui explique depuis l’aube des temps jusqu’à ce jour son .désir d’appréhender tout phénomène à travers des attitudes, mieux des entreprises de recherches faites d’hésitations, d’affirmations, d’échecs, de confirmations… etc.
Nous en voulons pour preuve, la conception empirique que l’on avait autrefois de la personnalité enfantine qui en définitive n’a eu son salut qu’avec la nouvelle vision de JJ Rousseau1, philosophe de l’éducation (XVIIIe S) concernant la prise en compte de la nature spécifique de l’enfant.
Car désormais avec J.J Rousseau, l’enfant ne doit plus être considéré comme un adulte en miniature, mais un être qui a une psychologie propre à lui, c’est-à-dire une entité à part entière.
Des lors, il va s’en suivre une prolifération de théories de développement de l’intelligence ayant pour soucis chercher à comprendre cette réalité enfantine afin de mieux la saisir à travers des données psychophysiologiques qui auront pour objectifs lui adapter des méthodes, techniques et procédés d’enseignements appropriés à son éducation.
C’est dans cette optique que A. Gesell, J. Piaget, H-Wallon et bien d’autres chercheurs ont, de par leurs travaux, concourus à élucider le problème sur la psychologie génétique de l’enfant dont le système éducatif ivoirien dans son ensemble use pour la formation et l’éducation de ses citoyens. Cependant, malgré le nombre croissant d’œuvres majeures de psychologie et de pédagogie susceptibles de nous orienter dans notre entreprise d’enseignant (éducateur) ; force est de constater que des pratiques d’allures moyenâgeuses (cas de pratiques pédagogiques inadaptées) ont toujours cours dans certains établissements en Côte d’Ivoire, suscitant des difficultés d’apprentissage de tout ordre
Par ailleurs, s’agit-il de l’inadaptation de l’enfant ivoirien au système éducatif ?
Ou, est-ce l’école qui est inadaptée aux réalités des enfants ?
En d’autres termes, faut-il prendre en compte l’âge de scolarisation dans le processus d’apprentissage à l’école primaire ? Autrement dit, les difficultés d’apprentissage ou le rendement scolaire approximatif à l’école primaire dépendent-ils de la non prise en compte de l’âge de scolarisation de l’élève
C'est donc pour tenter d'élucider quelques aspects du problème de l'âge de l'enfant dans son rapport avec un apprentissage infructueux à l'école et d'envisager une prédiction de l'échec d'apprentissage que nous abordons le thème de notre dossier pédagogique intitulé :
...