La saline d'Arc-et-Senans
Dissertation : La saline d'Arc-et-Senans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0nima • 3 Novembre 2023 • Dissertation • 1 376 Mots (6 Pages) • 168 Vues
La Saline d’Arc-et-Senans :
Contexte, usages, bâtiments.
Saline Royale d'Arc-et-Senans – Claude Nicolas Ledoux (1736-1806)
Table des matières
1. La Saline durant son activité
a. La conception des plans et sa construction
b. Les années de production et sa fermeture
2. La Saline, après sa fermeture, jusqu’à aujourd’hui
a. Les années qui ont marquées la Saline
b. Son inscription à la liste du patrimoine de l’Unesco et l’utilisation de la Saline à l’heure d’aujourd’hui
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Introduction
Tout d’abord, une saline* est une entreprise de production de sel, industrielle à notre époque mais autrefois artisanale. L’usine chauffe alors la saumure* afin de conserver uniquement le sel en évaporant l’eau. Nous sommes dans une période où la France a besoin de faire du profit à cause des dettes laissées par Louis XIV. C’est donc au roi Louis XV de remettre l’économie du Royaume de France debout. Il verra le potentiel des salines, le besoin de sel pour conserver les aliments étant important, sachant que le sel est une denrée très chère et convoité par ces coûts de production, de vente, et ce fait. Sans oublier la gabelle*, un impôt royal mis en place par François VI de Valois, soumettant le sel à une taxe qui variait dans le temps et les provinces, le roi monopolisant alors le marché du sel. Cet impôt était détesté par son inégalité, puisqu’il obligeait les vendeurs à acheter le sel au roi. Louis XV s’intéresse alors aux salines, particulièrement en Franche-Comté, la région concentrant dans ses sols énormément de saumure. Un grand nombre de salines se verra construire, dans le Jura, le Doubs et la Haute-Saône, mais nous nous concentrerons particulièrement sur le cas de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
On peut se demander alors à quoi a pu servir la Saline Royale d’Arc-et-Senans et comment a-t-elle changé au fils des années ?
Premièrement, nous verrons la Saline durant son activité, de la conception de ses plans et sa construction à ses années de production et sa fermeture. Enfin, nous étudierons la Saline après sa fermeture, des années qui l’ont marquée à aujourd'hui.
La Saline durant son activité
Suite à des problèmes d’optimisation de la Saline de Salins-les-Bains, comme le simple fait que la saline est éloignée des forêts et donc que l’on doit apporter le bois nécessaire au chauffage de la saumure, ce qui revient assez cher, la décision de construire une nouvelle saline est prise par Louis XV en 1773, la Saline d’Arc-et-Senans, donc située en Franche-Comté, près de cette dernière et de la forêt de Chaux. Elle a été construite au XVIIIe siècle, en 1779, par Claude Nicolas Ledoux, architecte désigné par Louis XV pour le projet. Un premier projet sera présenté au roi en avril 1774, refusé à cause de la grandeur du bâtiment, car en effet la Saline selon ces plans devait être un seul et unique bâtiment concentrant toutes les fonctions d’une saline autour d’une cour centrale. L’œuvre architecturale aurait été colossale, rien que par ses 144 colonnes qui auraient supporté la totalité du bâtiment.
Un second projet de Claude Nicolas Ledoux sera validé le 27 avril 1774, un demi cercle composé de plusieurs bâtiments, le bâtiment du directeur se situant au milieu de ce demi cercle, offrant une vue sur toute la cour et tous les bâtiments de la Saline. La construction commencera donc en 1775 et se finira en 1779. C’est donc une Saline dont toutes les fonctions sont réunies dans plusieurs bâtiments séparés. L’organisation de la Saline est presque indépendante, de l’administration concernant les commis à celle de la gabelle, des écuries à l’église intérieure sans oublier les logements, ateliers et tour de garde pour la sécurité, on compare souvent la saline à une ville.
Les ouvriers et directeurs étaient logés, nourris, assurés d’avoir un emploi, des soins et un carré de terre à cultiver, ce qui était peu commun pour cette époque. Il y avait environ 150 employés qui y travaillaient et y habitaient. Cela a duré plusieurs générations, où
...