En quoi cet éloge de l'ambassadeur est-il redoublé d'une habile dédicace ?
Analyse sectorielle : En quoi cet éloge de l'ambassadeur est-il redoublé d'une habile dédicace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattbaptxs • 2 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 1 697 Mots (7 Pages) • 193 Vues
Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous étudierons l'éloge de la première fable puis, nous verrons comment La Fontaine propose un récit animé pour présenter une autre fable en faisant une habile dédicace.
Problématique
En quoi cet éloge de l'ambassadeur est-il redoublé d'une habile dédicace ?
I – Un éloge basé sur une technique de persuasion
Premièrement nous allons voir comment la fontaine fait un éloge a barillon avec quelle stratégie argumentative y est appliquée puis la flatterie faite a l’ambassadeur et enfin l’utilisation d’un discours argumentatif.
- une stratégie argumentative
La Fontaine débute sa fable sur une question « La qualité d'ambassadeur, Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ? » qui semble être posée naïvement mais dont les termes qui s’opposent sont la preuve de l’habilité qu’a La Fontaine à manier parfaitement l’art de la question rhétorique.
En effet, La Fontaine valorise l’ambassadeur a ses dépens. L'ambassadeur De Barillon, personnage important et grandi, est mis sur un piédestal tandis que le fabuliste et sa fable sont rabaissés ironiquement par le fabuliste pour mettre en confiance le destinataire de cette lettre ici Monsieur de Barillon.
Déjà glorifié par sa grandeur de personnage public important, De Barillon l'est encore plus par le titre « d’ambassadeur ». Le statut se confond avec sa fonction et s'oppose à « des contes vulgaires » d'un simple écrivain fabuliste.
Ce jeu d'oppositions est accentué par la question « Vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères ? », comme si c'était une requête, un honneur de pouvoir le faire. Un procédé qui est encore repris un peu plus loin dans la fable dans le but de faire valoir la supériorité du grand personnage qu’est Barillon. Le fabuliste soumet ses vers comme une petite offrande à un grand homme « cependant, faîtes moi la grâce »
- Une grande dose de flatterie
La bonne stratégie argumentative use de la flatterie pour se parfaire. On peut à cet égard citer les vers suivants : « Si votre esprit plein de souplesse, par éloquence, et par adresse »,ici La Fontaine valorise l’esprit de l’Ambassadeur qui, à cette époque des temps modernes est une valeur fondamentale humaniste héritée de la renaissance et est appuyé par la citation latine suivante : « Mens sana in corpore sano » qui se traduit en français « un esprit sain dans un corps sain ».
Le fabuliste insiste encore sur la promotion de Barillon en soulignant que des éloges lui sont du ,puisque c’est un personnage important et éponyme dans ce poème avec la citation qui suit « Sur les Eloges que l'Envie doit avouer qui vous sont dus, vous ne voulez pas qu'on appuie». Les qualités diplomatiques et valeurs de l'Ambassadeur sont mises en avant dans le but de le flatter et de l’amadouer pour qu’il aille dans le même sens de réflexion que La Fontaine.
- Un discours argumentatif
La Fontaine nous propose un discours argumentatif qui reprend une situation d'énonciation particulière.
Le fabuliste utilise la familiarité « Mais empêchez qu'on ne nous mette toute l'Europe sur les bras » ou encore, « j'ai peine à digérer la chose. N'est-il point encore temps que Louis se repose ? »
La déférence ici, est largement exagéré et est illustrée par la figure de style qu’est l’ironie, « puis-je vous offrir mes vers ? », et « vous avez bien d'autres affaires », cela prouve le respect et la considération ironique que porte La Fontaine à Louis François De Barillon, cette citation veut montrer au lecteur l’importance de De Barillon en démontrant que c’est un homme très occupé. Le vouvoiement renforce la déférence et le respect excessif et les manières à l'égard de l'Ambassadeur.
Jean De La Fontaine use de l'humour satirique dans ces vers = « Peut adoucir les cœurs, et détourner ce coup, je vous sacrifierai cent moutons ; c'est beaucoup pour un habitant du Parnasse », en se comparant a un poète minable qui est très réducteur pour le fabuliste qu’il incarne.
L'éloge de l'ambassadeur dans cette première fable est en fait une dédicace très habile,
Transition :
Cette fable n'est pas seulement un éloge, l'argumentation développée par La Fontaine est habile et conduit le lecteur à présent à voir en quoi
par la dédicace non moins habile qui y est faite.
II – Un récit animé pour présenter une autre fable en faisant une habile dédicace
Une deuxième fable
Un éloge implicite
Le rire capte l’attention du public
Des motivations politiques et un idéal de paix
Le but poursuivi est d'éviter une guerre avec la France
« Mais empêchez qu'on ne nous mette
Toute l'Europe sur les bras. »
La Fontaine fait un éloge de la paix, il est implicite mais ses motivations sont transcrites dans la force de ses vers. L'engagement est politique, il y va de la sécurité du pays mais il est aussi personnel ainsi que le montre le vers 27 = « Prenez en gré mes voeux ardents ».
L'écriture au service d'un idéal
Eloge de la fable
L'écriture poétique est mise au service de la cause politique, le poète fabuliste s'investit pour la cause humaine et le bien-être de son pays tout entier. Le fabuliste remplit une mission, elle est salvatrice et l'écriture se dévoile à la hauteur d'une cause très noble et d'un idéal de paix à défendre.
La fable remplit ses fonctions, plaire et instruire car le pouvoir de la fable est reconnu, il peut convaincre son auditoire et défendre une noble cause ainsi que l'évoque déjà le titre, Le pouvoir des fables ». Cette fable dédiée fait appel au bon sens, à la sensibilité et à la raison de son interlocuteur. La cause à défendre est un idéal de paix, la situation est donc grave et les vers, même les plus légers sont au service d'une argumentation qui sait convaincre et persuader.
...