Comment les compagnies aériennes parviennent-elles à optimiser leurs bénéfices en effectuant des surréservations?
Dissertation : Comment les compagnies aériennes parviennent-elles à optimiser leurs bénéfices en effectuant des surréservations?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Bayoudh • 28 Mai 2023 • Dissertation • 1 003 Mots (5 Pages) • 740 Vues
Grand Oral de mathématique
Comment les compagnies aériennes parviennent-elles à optimiser leurs bénéfices en effectuant des surréservations?
De nombreuses compagnies aériennes cherchent différentes méthodes pour offrir des tarifs attractifs. Les compagnies aériennes se sont aperçues que certains passagers manquaient leurs avions pour différentes raisons, telles qu'un retard, une raison médicale, un imprévu...Pour éviter de faire voler des avions avec des sièges passagers non occupés, deux stratégies sont possibles : vendre des billets non-remboursables afin d'inciter les clients à ne pas rater leur vol, ou bien vendre plus de billets que de places dans l'avion. Cette dernière pratique est appelée la surréservation, elle peut toutefois poser problème lorsque le nombre de clients se présentant à l'embarquement est supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, les passagers se voient offrir un surclassement ou une compensation financière, mais nous allons voir si cela reste néanmoins avantageux pour la compagnie aérienne. Comment les compagnies aériennes parviennent-elles à optimiser leurs bénéfices en effectuant des surréservations ? J'ai choisi ce sujet car il y a trois ans lorsque je suis parti à Madrid en avion avec ma famille, il y avait eu une surréservation de l'avion et nous n'avons pas pu embarquer et cela m'a intéressé de voir si c'était légal ou pas et pourquoi les cor aériennes fessaient elle ça en utilisant de manière précise les mathématiques et c'est ce allons nous intéresser aujourd'hui.
+
Tout d'abord, calculons la probabilité qu'un seul voyageur se présente, pour ce!
s'appuie sur les données relevées par les compagnies aériennes des absences moyens. passagers à un vol. D'après les statistiques d'embarquement de la compagnie aérienne EasyJet cont nous allons nous appuyer aujourd'hui, en 2016, 2,6 millions de passagers ne sont pas préseni/sur les 74,5 millions de passagers au total représentant ainsi 3,5% des voyageurs qui ratent leurs avions.
Ainsi, la probabilité qu'une personne se présente à son vol est de 0,96.
Les mathématiciens vont utiliser des modèles mathématiques tels que la loi binomiale qui s sur une répétition d'épreuve identique et indépendante de paramètre n et p ou n représe nombre total de billets vendu et p la probabilité que le passager vienne. Prenons un cas concret en prenant appui sur la loi Binomiale: supposons un avion de 100 places et la compagnie met en venie 103 billets donc la loi binomiale est de paramètre n=103 et p calculé précédemment =0,96.
Pour vous expliquer plus simplement, vous pouvez voir détaillé sur le support la probabilité ait 100 personnes ou moins qui soit là ainsi que 101, 102 ou 103 personnes qui se présentent a à l'aide de la formule de la loi binomial détaillé ici et à l'aide de la fonction binomial de la calculatrice.
Mais supposons que le prix d'un billet soit de 200 euros par personne et d'après la Législation européenne pour un vol supérieur à 3500km en cas d'annulation d'un vol d'un passager la compagnie lui doit une indemnité de 600C.
Ainsi vendre 103 billets équivaut à un gain de 20600€ pour la compagnie si 100 personnes se présentent au moins donc un gain de 600€ pour la compagnie car 3 personnes non présente.
Comme vous
...