LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on échapper au réel ?

Analyse sectorielle : Peut-on échapper au réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2023  •  Analyse sectorielle  •  376 Mots (2 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 2

Cours d’éloquence

peut-on échapper au réel ?

Je vais tout d’abord vous parler d’Alice. Alice est une jeune femme anglaise ayant vécu au début du XIX (19eme) siècle. Forcée a se marier (pas cool) elle s’enfuit et suit un lapin blanc, avec une montre a gousset et un petit gilet. Elle trouve son terrier, se faufile a l’intérieur et se retrouve dans un pays merveilleux. Vous l’aurais peut être compris je parle ici d’« Alice au pays des merveilles » plus particulièrement a version de Tim Burton de 2010. Pour étudier la notion de réel, je trouve que le cinema est une source d’informations et de réflexions infinie. Quand je dis « le cinema », je sais bien que c’est très vaste mais il montre assez peu souvent une représentation de la réalité, et quand il en fait une représentation fidèle, c’est la plus part du temps pour dénoncer cette réalité.

Je pense par exemple a des films historiques de guerre comme « Dunkerque » réalisé pas Christopher Nolan en 2017 ou encore des films sur les états psychologiques comme « Joker » réalisé par Todd Phillips en 2019. Donc la réalité dans le cinéma prend souvent une tournure péjorative, ce qui est normal puisque les réalisateurs se servent du grand écran pour dénoncer des problèmes, des injustice dans la société et dans le monde. Mais alors peut-on échapper au réel ?

En s’appuyant sur le cinema, je ne pense pas, j’ai 4 exemples majeurs ; Alice au pays des merveilles, le magicien d’Oz, le monde de Narnia et le labyrinthe de Pan. Je le dis maintenant je vais spoil la fin de tout ces films. Alice revient dans son monde réel et travaille dans le commerce maritime. Dorothy du Magicien d’Oz se retrouve dans son lit au Kansas dans le monde réel.

Ofélia dans le Labyrinthe de Pan reste dans le monde irréaliste dont elle est la princesse car dans le monde réel, elle est morte. Dans le monde de Narnia, Edmund, Lucy et Eustache font le choix de rester a Narnia car ici aussi un accident de train les a tué dans le monde des humains.

Donc dans ces exemples, personne n’échappe au réel, ceux qui restent dans leur mondes irréalistes sont morts, la notion de réel est donc bien plus flou pour eux.

Non, on échappe pas au réél.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com