Oral de stage, ATLA
Commentaire d'oeuvre : Oral de stage, ATLA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inanapepe • 12 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 059 Mots (5 Pages) • 370 Vues
Oral de stage
Introduction.
Bonjour, je m’appelle Ina Penone et je suis en 3e5. Je vais vous présentez aujourd’hui le déroulement de mon stage que j’ai effectué à l’école ATLA, qui est une école de formation professionnelle aux musiques actuelles.
J’ai choisi de réaliser mon stage dans cette entreprise car je suis passionnée par la musique depuis plusieurs années. J’ai d’abord envoyé plusieurs lettres de motivation à des studios mais à cause de la période de crise sanitaire cela n’était pas possible. Je me suis renseigné pour savoir dans quelles entreprises je pouvais observer les métiers de la musique. J’ai donc envoyé ma lettre de motivation à l’école ATLA, qui m’a donné une réponse favorable. En me dirigeant vers cette entreprise je souhaitai découvrir la vie professionnelle d’un musicien et de pouvoir valider mes choix d’orientation.
L’entreprise
Atla est une école de formation aux musiques actuelles et au spéctacle vivant crée il y a plus de 25 ans. L’école est situé dans le 18e arrondissement de Paris. Elle forme chaque années grace a ses 50 artistes ensaignants plus de 200 élèves via ses cycles professionnels.
L’activité principale d’ATLA est pédagogique et artistique, elle est articulé autour de trois poles. Le pole du cycle professionnel et de la MAO, qui est la musique assisté par ordinateur. L’écoles propose des formations pouvant aller de 2 à 5 ans avec des programmes mis en place selon les niveaux.
Ensuite, il y a le pole de MAC ( management artistique et culturel). L’entreprise coopère avec des managers artistiques et culturel ainsi qu’avec des juristes qui interviennent pour aider les élèves à comprendre les dimensions juridiques de l’industrie musicale. L’entreprise rentre en lien avec des bookers qui facilite l’accès des artistes aux salles de concert.
Enfin, il y a le pole de la direction, il est le cœur de l’entreprise. Il est à l’origine de grandes décisions et initiatives ainsi que la sélection des élèves souhaitant construire un projet personnel. Il veille également à la promotion de leur école, à travers des post sur les résaux sociaux, des affiches ou encore la réalisation de couts-métrages.
Une profession
Je vais maintenant vous parlez d’une profession que jai pu observer plus amplement durant cette semaine. Cette profession est régisseur générale.
Le régisseur général est le responsable technique de l’organisation d’un spectacle. Il organise l’ensemble des myens techniques nécessaires à la réalisation d’une représentation et définit les besoins pour l’exploitation des projets artistiques. Il s’assure des bonnes conditions d’accueil des équipes techniques ainsi que celles du public. Le régisseur a aussi la charges de l’entretien du matériel. Il collabore avec les ingénieurs du son et de la lumière et supervise l’ensemble des équipes techniques. Il travaille aussi avec le metteur en scène, les comédiens et le directeur de production. Ce métier nécessite du matériel de grande valeur. Le régisseur choisit les potentielles installations demandées par les interprètes pour performer.
Il existe de nombreuse formation pour exercer ce métier. Il est possible de préparer un diplôme des métiers d’art et du design spécialisé dans la régie ou un diplôme d’art et techniques. En revanche cette profession s’acquiert généralement sur le terrain.
Je vais maintenant aborder les conditions de travail d’un régisseur général. Ce métier et stressant et éprouvant car les conditions peuvent être extrêmes, le bruit dans les salles de concert et la chaleur causée par les éclairages peuvent rentre le métier de régisseur contraignant. Ses journées sont longues et soutenu, il travaille sur des horaires décalés. Il doit aussi avoir une disponibilité permanant parce qu’il est souvent amené à a se déplacer. Une vie personnelle peut se révéler difficile. Cette profession peut contenir certain risques car le régisseur est amené à travailler en hauteur ou il doit porter de fortes charges. Le salaires d’un régisseur général est estimé entre 3000 et 4000 brut par mois.
...