Les stéréotypes dans la culture
Analyse sectorielle : Les stéréotypes dans la culture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theojasmin • 2 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 429 Mots (2 Pages) • 326 Vues
Les stéréotypes dans la culture :
Premièrement, dans la publicité, les femmes apparaissent dans celles promouvant des appareilles ménagers par exemple, contrairement aux hommes apparaissant, eux, dans les publicités pour voiture, sport, etc.
Ensuite, Dans le cinéma, de guerre ou d’action principalement, c’est toujours un homme, ou presque, qui tient, le rôle principale et les femmes n'apparaissent qu'en second plan.
Et les seules femmes ayant un rôle principal sont fortement masculinisées.
Puis, dans le cinéma de manière générale, les hommes se battent souvent pour la société contrairement aux femmes combattant pour des but personnels et égoïstes. On voit également peu de femmes ayant un rôle de "méchantes"
Troisièmement, Dans les films Disney il existe un physique "type" de princesse: des grands yeux, une taille très fine, des petites mains, un physique loin de la réalité. Les hommes eux sont représentés virils, grands et musclés, eux représentent des critères de masculinité imposés par Hollywood.
Dans les jeux vidéos, La sexualisation des femmes est bien présente, mais ils représentent cependant un moyen de déconstruire les stéréotypes de genre. Le stéréotype de la femme en détresse est donc toujours bien présent.
Cependant, durant les dernières décennies, on a pu observer des changement, dans le cinéma Hollywoodien par exemple, où le rôle des femmes est de plus en plus important. Ceci est du au fait que de plus en plus de metteuse en scène arrivent.
Les médias, mais aussi les publicités que l’on trouve dans les médias, continuent dans leur grande majorité à présenter les femmes dans des contextes liés aux tâches ménagères, au soin des enfants et des personnes âgées selon les stéréotypes " la femme au foyer et le père à l’usine ".
Lors d’interviews avec les femmes dirigeantes les questions qui leur sont posées continuent à être du genre « comment conciliez-vous vie professionnelle et vie familiale », tandis qu’aux hommes cette question n’est jamais posée.
Ce qui nous montre que même inconsciemment, chez les journalistes, des stéréotypes de genre sont quand même encrés et ressortent sans le vouloir malgré l'intention de mettre sur un pied d'égalité les hommes et les femmes.
Dans des articles présentant une femme avec du pouvoir ou un poste élevé, le ton employé est un ton d'étonnement plus qu'un ton d'encouragement.
Bien que depuis quelques années les choses bougent, les postes les plus haut des médias sont occupés majoritairement par des hommes.
Pour conclure, les stéréotypes de genre sont tout de même de moins en moins présent dans les médias au fur et a mesure que les mentalités changent. Cependant le fait que les médias pourraient accélérer ce changement n'est pas assez exploité selon moi.
...