Les animations mortes
Analyse sectorielle : Les animations mortes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar t.brs • 25 Novembre 2024 • Analyse sectorielle • 632 Mots (3 Pages) • 19 Vues
Revue de presse 3 SES
Un impact eco de l’engagement climatiques des pays
La COP29, en cours jusqu’au 22 novembre à Bakou, rassemble les 198 parties de la CCNUCC pour discuter des nouvelles Contributions Déterminées au niveau National (CDN), à soumettre d’ici février 2025. Ces CDN, prévues par l’accord de Paris de 2015, visent à limiter le réchauffement climatique en maintenant la hausse des températures en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Depuis 2015, chaque pays signataire doit renouveler son plan climatique tous les cinq ans, avec la possibilité de l’ajuster pour renforcer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette révision régulière des CDN permet d’intensifier progressivement les efforts pour faire face au changement climatique.
Les CDN, initialement axées sur des objectifs de réduction des GES, incluent désormais des précisions sur les moyens financiers nécessaires, surtout pour les pays en développement. Ce détail permet d’identifier les besoins de financement et de faciliter le soutien international indispensable à la mise en œuvre des actions climatiques.
Le contenu d’un engagement national
Depuis l’accord de Paris, chaque pays signataire doit soumettre une Contribution Déterminée au niveau National (CDN), qui expose l'état des lieux et les objectifs de réduction des émissions de GES, fixés pour 2030 ou 2035 selon la date de soumission. Chaque nouvelle CDN doit être plus ambitieuse que la précédente. Par exemple, l'UE a relevé son objectif de réduction des émissions de 40 % à 55 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) entre les versions de 2015 et de 2020. Les CDN incluent des mesures de réduction des émissions, comme la limitation du trafic aérien national, et parfois des mesures d’adaptation, qui peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur la réduction des GES, comme le plan de protection des forêts du Royaume-Uni.
Décliner par secteur économique
De plus en plus de CDN prennent en compte le coût des mesures. Un objectif de réduction des GES est « non conditionné » s’il peut être financé par des ressources internes, mais il peut aussi dépendre d’un soutien international (prêts, investissements, aides technologiques). En 2021, le Kenya a estimé que 87 % de son budget pour sa CDN reposait sur des financements internationaux. Ces plans financiers aident à évaluer les besoins et les déficits, et servent de base pour fixer le « nouvel objectif collectif quantifié » discuté lors de la COP29, afin de déterminer l’aide des pays riches aux pays en développement pour réaliser leurs CDN.
Décliner par secteur économique
La réduction de l'utilisation des énergies fossiles est le principal levier des CDN, avec des mesures ciblant en priorité les secteurs les plus consommateurs. D’après un rapport de la CCNUCC en octobre, 87 % des CDN incluent des actions pour le transport (principalement pour encourager les véhicules électriques), 81 % pour la construction, et 67 % pour l’industrie. La CCNUCC recommande aux pays d’établir des objectifs de réduction des émissions par secteur dans leurs CDN de 2025. Le Maroc, par exemple, a déjà précisé en 2021 la contribution de chaque secteur à ses efforts, estimant que l’industrie fournirait la moitié de sa réduction d’émissions d’ici 2030 grâce aux mesures dans les domaines du phosphate et du ciment.
...