Fiche vocabulaire et révisions sur l'éthique
Chronologie : Fiche vocabulaire et révisions sur l'éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moha347 • 11 Avril 2023 • Chronologie • 1 059 Mots (5 Pages) • 345 Vues
Fiche vocabulaire et révisons :
Éthique : l'éthique est un questionnement sans réponse
Morale : « La morale, c'est la réponse avant la question. Ensemble de règle définissent le bien ou le mal, acceptable ou inacceptable
Déontologie : ensemble des principes et des règles éthiques qui guident et gères une activité professionnel
Secret médical : le secret médical peut être vu comme une protection : il oblige (moralement et juridiquement) les médecins à tenir caché ce qui leur est confié dans le cadre de la relation médicale, à ne pas révéler à d’autres - famille et proches du malade compris - ce qu’ils savent de l’état de santé d’une personne malade, jusqu’après sa mort.
Le secret : l’ensemble des connaissances et d’informations qui doivent être réservées à quelques uns et que le détenteur ne doit pas révéler
Les dérogations pour lever le secret professionnel :
Le secret professionnel : l’obligation de ne pas divulguer des faits confidentiels appris dans l’exercice de la profession, hors des situations prévues par la loi
Le secret partagé : C’est le partage d’information relative à la prise en soin d’une personne entre plusieurs professionnels à condition :
Qu’ils participent tous à la même prise en charge
Que ces informations soient strictement nécessaires
à la coordination des soins
à la continuité des soins
à la prévention
à son suivi médico social et social
conclusion : Le secret professionnel est essentiel « d’une part parce qu’il traduit la valeur qui est accordée à la personne et au respect de sa vie privée et d’autre part parce qu’il est nécessaire à la relation de confiance qui doit exister entre le praticien et les personnes qui l’aident »
Discrétion professionnel : Tous les professionnels de santé exerçant dans un établissement de santé sont tenus à une obligation de discrétion des faits et des informations dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions sur tout ce qui concerne la vie de cet établissement.
Vulnérabilité : étymologiquement, qu’il peut davantage être blessé (physiquement ou moralement).
La confidentialité : le maintien du secret des informations
L’obligation de réserve professionnel : C’est l’obligation à laquelle est tenu le fonctionnaire sur l’expression de ses opinions à l’égard de son administration ou de ses collègues.
C’est l’obligation faite aux salariés de ne pas porter préjudice à leur employeur par des propos tenus ou des écrits diffusés à l’extérieur.
Consentement : son autorisation, son accord (à pratiquer sur elle certains soins ou actes médicaux, par exemple) - qu’on peut ne pas obtenir : l’obligation s’impose alors au soignant de ne pas pratiquer un acte, quand bien même il le considèrerait comme nécessaire.
Le consentement éclairé : Le consentement éclairé est un accord donné par une personne après avoir été informée de manière claire et complète sur une intervention médicale ou un traitement proposé, ainsi que sur les risques et les bénéfices associés. Cela permet à la personne de prendre une décision éclairée et de participer activement à sa prise en charge médicale.
Personne de confiance : La personne de confiance peut être désignée par toute personne majeure. La loi exige que cette désignation soit faite par écrit. La personne de confiance, qui ne peut être qu’un parent, un proche ou son médecin traitant, a deux missions principales. Premièrement, elle doit être consultée au cas où la personne malade qui l’a désignée serait elle-même hors d’état d’exprimer sa volonté et donc son consentement à la réalisation d’un acte médical ou d’un traitement. Dans cette situation, c’est cette personne de confiance qui recevra l’information nécessaire. Deuxièmement, si la personne malade en a exprimé le souhait, la personne de confiance peut l’accompagner dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.
...