Beaumarchais, Le mariage de Figaro, scène 9
Analyse sectorielle : Beaumarchais, Le mariage de Figaro, scène 9. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azemmmmmmmmm • 16 Décembre 2023 • Analyse sectorielle • 718 Mots (3 Pages) • 182 Vues
LE MARIAGE DE FIGARO : SCENE 9
Le premier coup de théâtre c’est l’apparition du compte. On peut l’apercevoir par la réaction du Bazile et Suzanne qi eux ne s’attendaient pas à son arrivée leurs réactions étaient les suivantes Bazile : « AH ! AH ! » Suzanne : « AH ciel ! » On peut aussi souligner les procédés, on peut constater que Bazile était plus rassuré et pus confiant avant l’arrivée du compte ce qui a diminué cette assurance on voit qu’il essaye de faire en sorte de se justifier en faisant passer ce qu’il a dit au paravent pour de l’humour. Le compte fut en colère car, à présent tout le monde est au courant des « dragues » de de Chérubin a la comtesse. Et panique et surprise face au deux homme et inquiet par rapport à celui qui se cache derrière. Le second coup de théâtre et quand chérubin fut dévoilé sous le fauteuil car lorsque le compte raconte ce qui c’est passer et reproduit la saine il surprend chérubin derrière la robe cacher il se met en colère face a chérubin et Suzanne qui l’accuse par la suite de tromper Figaro. Bazile reste surpris de sa découverte. Chérubin devient effraye face a sa découverte l tente d’expliquer les raisons de ca présence au compte tout en restant apeuré . Suzanne apeure a son tour tente de convaincre le compte qu’il n’Ya aucune tromperie mais cela ne change rien et ne change pas le ressentie du compte
1b) lors de la discussion entre Suzanne et les 2 hommes chérubins étaient toujours cachés sous la robe sur le fauteuil dans la chambre de Suzanne mais étant donné que Suzanne paniqué par leur présence sur le compte demande à Suzanne de s'asseoir mais elle ne le fait pas et tient tête je ne veux pas m'asseoir entrer ainsi librement c'est un dîner elle dit cela car si elle se serait assise on aurait découvert chérubin.
1c) les 2 scènes Beaumarchais recréent la même scène mais cette fois-ci on inversait les rôles donc dans l'ancienne 9 pas il devient de conte le conte devient cheveux pas sauf que la 7 j'y vais rance c'est que dans cette scène les 2 personnages sont révélés tandis qu'ils étaient cachés l'un à côté de l'autres.
2) Des personnages de comédie
Au moment de sa découverte le compte parle fort et essaie de donner un ordre pour prouver son autorité mais cela fut un échec puisque Basile reste et continue sa discussion avec le compte ces paroles sont en présent simples il s'exprime de manière soutenu pour se montrer autoritaire et que ces ordres soient respectés mais ce n'est pas le cas.
b) Suzanne est très perspective intelligente et maligne car dans chacune de ces conversations n'intervenant elle essaie de protéger chérubin bien que ces répliques soient courtes elles parlent de manière structurée de façon que le l'autre personnage puisse à comprendre et prend ses paroles au sérieux exemple quand basile et le comte demander a suzanne de s’assoir et qu’elle refuse.
C) le comportement des comédiens est très comique nous pouvons le constater avec Basile qui confirme tous les commentaires du compte et nous pouvons constater ainsi que chérubin joue l'innocent de manière excessive ce qui rend le compte encore plus en colère mais qui fait rire les spectateurs.
3 ) la fonction dramatique de la scène
- Le compte est un manipulateur tout en utilisant le mensonge et l'ironie exemple vers 54 jusqu'à vers 57 .Il fait plusieurs actes qui nous montre cela comme le retournement de situation a l’apparition de chérubin.
- Le compte est un manipulateur car il profite de son rôle de compte pour faire craindre les
Autres. On peut dire dans cette scène le compte fait une fixette sur chérubin ainsi trouvant toujours un moyen de le rabaisser montrant ainsi un complexe d’infériorité face a chérubin
...