La vie d'Art Spiegelman en quelques lignes
Synthèse : La vie d'Art Spiegelman en quelques lignes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amargeddon • 28 Novembre 2024 • Synthèse • 272 Mots (2 Pages) • 321 Vues
Art Spielegman ou Arthur de son vrai nom ou bien Artie de son surnom par son père, est un auteur de BD/Illustrateur américain.
Il dvient majoritairement connu dans les années 80 avec sa bande dessinée : Maus Œuvre où, par le biais de la biographie de son père, l’histoire de la transmission de la mémoire de la Shoah, en particulier la persécution et l’extermination des Juifs en Pologne dans les années 30-40 est transmise.
En septembre 1986, le premier volume de Maus sort au grand public : Un survivant raconte : I mon père saigne l’histoire.
Ce livre retrace la vie de la famille de Vladek pendant l’holocauste (=Terme désignant le massacre des Juifs par les Nazis, popularisé par un téléfilm américain)
Puis vient en 1991 la suite de la série mondialement connue : II Et c’est là que mes ennuis ont commencé.
Grand succès immédiat, surtout au niveau des critiques, il obtient le prix Pulitzer en 1992,
Il s’agit du premier roman graphique
Art Spiegelman par la suite continuera sa transmission des Mémoires avec une autre BD (en une dizaine de quelques pages) « Les ombres de tour mortes ». Il s’agit de ce que pense et à ressentie Art Spiegelman par rapport aux attentats du 11 septembre 2001.
Le parcours littéraire d’Arthur est parsemé de mémoire, ce parcours si singulier lui permet de partager tout cela via différentes BD qu’il a pris le soin de dessiné avec son style bien à lui, et qui fait el bonheur d’un bon nombre de lecteur.
Je vous souhaite très sincèrement de faire un tour de ces œuvres qui sont uniques en son genre et qui en valent le détour :)
...