La révolution industrielle
Commentaire d'arrêt : La révolution industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joris Eliot • 2 Juin 2023 • Commentaire d'arrêt • 611 Mots (3 Pages) • 303 Vues
Introduction:
L industrialisation apparait en grand bretagne a la fin du 18 eme et arrive en france au milieu du 19 eme. Ce nouveau mode de production qui se caractérise par l emploi de nouvelles machines et la production en séries dans les usines , bouleverse les territoires en particulier les villes qui se développent au dépend des campagnes
A) Une France qui s'industrialise
La révolution industrielle commence dans les années 1840 grâce à l'invention de la machine à vapeur , la construction de mine à charbon et la production de houille qui est un type de charbon utilisé comme combustible , qui remplacent les machines qui fonctionnaient à l'énergie humaine ou animal.
Ces changements permettent la naissance d'usines entre 1848 et 1870 dans les domaines textiles et sidérurgiques ce qui fait augmenter la production de fonte par 3.5 fois , de charbon 5 et celle du tissus par 2. Des usines géantes sont alors créées comme celle de Motte-Bossut qui compte plus de 1000 ouvriers ou l'usine Wendel qui utilise des Hauts-fourneaux qui permettent d extraire le métal contenu dans un minerai.
La France commence à développer ses voies de chemins de fer suite à l'invention de la machine à vapeur. La première ligne est créée en 1837. 20 ans plus tard la ligne reliant Paris Lyon et Marseille (PLM) est achevée. Sous le second Empire et avec l'impulsion de l'état et de Napoléon 3 les voies de chemin de fer français passent de 3 600 kms à près de 23 000 kms.
Pendant cette période la navigation est également améliorée. De nombreux canaux sont créés pour faciliter le transport. Les ports sont modernisés notamment ceux de Bordeaux , Nantes et Marseille. Les bateaux à voiles sont remplacés par les bateaux à vapeur. Le Napoléon est inaugurée en 1850 et devient le permier bateau de guerre à vapeur français. Les trajets se font donc de plus en plus cours notamment Paris-Marseille qui ne prend plus que 14 heures au lieu de 8 jours grâce aux nouvelles gares qui sont créées dans les villes.
B) Conséquences économiques et sociales
La mécanisation de l'agriculture même si les tracteurs sont encore très rares dans les campagnes et l'utilisation de l'engrais font augmenter drastiquement la productivitéce qui entraine une baisse du besoin de main d'oeuvre. De nombreux paysans, en particulier les Bretons, Creusois et Auvergnats décident de monter à la capitale où ils serviront de main d'oeuvre pour le Petit Paris de Napoléon 3.
La population à Paris passe de 9 millions en 1848 à 14 millions en 1870 soit une augmentation d'environ 1.5 fois
Mais Paris n'est pas la seule ville en France à connaitre une croissance, c'est également le cas de Lyon et de Marseille.
Mais surtout les villes industrielles tel que Lens ou Roubaix connaissent une explosion démographique.
Napoléon 3 charge le baron Haussman de moderniser la capitale, ces travax dureront environ 20 ans. Ils conduiront à la construction de grands espaces verts, d'avenues,
...