Déduction/Induction
Commentaire d'oeuvre : Déduction/Induction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar henri2tdv • 20 Mars 2024 • Commentaire d'oeuvre • 402 Mots (2 Pages) • 112 Vues
VOCABULAIRE /SCIENCE
Déduction/Induction
Une déduction est une opération de l’esprit qui consiste, à partir de données de l’expérience, à tirer les conséquences qui s’imposent logiquement.
Une induction est une opération mentale qui consiste à remonter des faits à la loi, de cas particuliers à une proposition plus générale à partir de la répétition de cas identiques dans les faits. Ce raisonnement n’est pas scientifique : il n’y a parfois aucune causalité mais simplement répétition.
Epistémologie
Etude de la connaissance. C’est plus précisément l’examen rationnel de la connaissance scientifique.
Le philosophe Claude Bernard appelle obstacle épistémologique toute manière de penser qui empêche d’accéder à une connaissance scientifique.
Expérience/Expérimentation
L’expérience est qq.chose que l’on éprouve et qui produit un savoir immédiat de manière passive.
Ainsi, peut-on « avoir de l’expérience » cad détenir un « savoir-faire ».
L’expérimentation consiste à produire artificiellement des phénomènes pour tester une hypothèse.
Hypothèse
Enoncé qui prétend provisoirement expliquer un phénomène. Pour tester une hypothèse, on élabore un protocole expérimental susceptible de la mettre à l’épreuve.
Loi
Enoncé qui établit la manière dont un phénomène de la nature se déroule. Une loi établit un rapport invariable entre deux aspects de la réalité.
Observation
Manière d’orienter la perception. Si l’observation est un des fondements de la connaissance, sa valeur scientifique dépend des conditions dans lesquelles elle a lieu. Elle joue un rôle scientifique dans le cadre de l’expérimentation.
Preuve
C’est établir l’existence d’un phénomène, valider une hypothèse ou vérifier une loi scientifique.
Une preuve expérimentale n’est pas définitive. Une théorie est prouvée lorsqu ‘elle a résisté aux tests destinés à l’invalider comme le précise Karl Popper.
Sciences formelles/ Sciences naturelles/ Sciences humaines
Sciences formelles telles que les mathématiques, la logique ou la géométrie. Ce sont des sciences qui explorent d’une manière déductive, selon des règles de démonstration.
Sciences naturelles telles que la physique, la biologie ou la géologie. Elles représentent l’étude de la nature et de l’univers.
Sciences humaines telles que la psychologie, la philosophie ou l’histoire.
L’objet des sciences humaines est l’humain, à l’échelle individuelle ou collective. Le comportement humain est plus complexe que celui des objets inertes ou des organismes. Elles doivent élaborer des méthodes scientifiques spécifiques. De plus, parce que le scientifique est un humain, il est juge et partie ce qui rend impossible une connaissance objective.
...