LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la compréhension orale en anglais

Cours : Méthode de la compréhension orale en anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2024  •  Cours  •  737 Mots (3 Pages)  •  133 Vues

Page 1 sur 3

BTS COMMUNICATION                 Compréhension orale

[pic 1]

LA COMPREHENSION ORALE

L’épreuve de compréhension orale (dite CO) consiste en une restitution écrite en ANGLAIS d’un ou de plusieurs documents audio et/ou vidéos en ANGLAIS (l’audio ne doit pas excéder 3 minutes).

Déroulement de l’épreuve :

 L’examinateur vous remet une fiche sur laquelle figure des informations telles que la source (date de publication, titre de(s) audio(s)…)

 1ère écoute

2 minutes de pause afin d’actualiser vos notes

 2ème écoute

 15 à 20 minutes pour restituer, à l’écrit, en anglais les informations

Cette épreuve ne sera pas nécessairement liée à la communication.

Les thèmes abordés à l’écrit peuvent s’avérer utiles.

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite.

  1. Anticiper à partir du titre

Lors de l’épreuve de compréhension orale, la source peut vous être donnée, afin de faciliter la contextualisation du support.

Il ne faut surtout pas la négliger. Y réfléchir n’est pas du temps de perdu, bien au contraire.

Il permet d’anticiper ce que l’on va entendre.

Mobilisez le lexique que vous connaissez autour du thème abordé (synonymes, contraires, mots de la même famille, etc). C’est très important, car anticiper un mot, c’est préparer son oreille à entendre le mot, et donc à mieux le reconnaître s’il est utilisé.

On peut même se poser quelques questions pour aller plus loin (causes, conséquences ? solutions ? nouveautés ? différences ? etc).

  1. Déduire des informations à partir des éléments périphériques

Dans un enregistrement, il n’y a pas que des mots. Il y a aussi des bruits, des sons, des musiques, des voix, des intonations… Ces éléments périphériques sont très importants pour déterminer le contexte, par exemple, mais aussi la tranche d’âge des locuteurs, leur ton ou leurs sentiments (tristesse, agacement, joie, colère, impatience, enthousiasme, reproche, etc).

  1. Repérer les mots porteurs de sens et faire des hypothèses

Vous n’allez sûrement pas tout comprendre dès la première écoute, et c’est normal. Il ne faut surtout pas paniquer et se dire qu’on n’y arrivera pas.

Par manque de temps ou à cause d’une compréhension partielle, tout simplement, il est presque impossible de relever une phrase entière. Concentrez-vous sur les mots porteurs de sens, c’est-à-dire les mots accentués, qui sont nécessaires à la compréhension du message (oubliez donc les articles, les pronoms, les auxiliaires, les prépositions, etc).

Une fois que vous avez relevé ces mots, mettez-les en relation pour reconstituer le message. Attention ! Utilisez votre bon sens : vos hypothèses doivent rester logiques et cohérentes par rapport aux autres idées que vous avez comprises (et par rapport à vos connaissances).

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (183.1 Kb)   docx (652.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com