Impact Openheimer V02
Résumé : Impact Openheimer V02. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlyR • 7 Décembre 2023 • Résumé • 516 Mots (3 Pages) • 106 Vues
References
Oppenheimer Security Hearing, by the Atomic Heritage Foundation,
The Security Hearing of Robert Oppenheimer: An Account, in Famous Trials
J. Robert Oppenheimer security hearing, by Britannica
Une course contre la montre avec l’Allemagne
Oppenheimer a permis à l’Amérique d’être la première puissance à disposer de l’Arme Atomique, et surtout de devancer l’Allemagne d’Hitler dans ce domaine. Dans le cas contraire, celle-ci serait sortie vainqueur de la guerre et le cours de l’histoire en aurait été dramatiquement changé.
Dès 1939, plusieurs scientifiques, dont Albert Einstein, avaient en effet alerté sur la possibilité que l’Allemagne soit en train de développer des armes atomiques. Les USA débutèrent aussitôt une course contre la montre destinée à les doter les premiers de l’arme nucléaire. Ce fut le projet Manhattan. 130 000 personnes y participèrent, il déboucha en 1945 sur la fabrication des deux premières bombes nucléaires américaines. C’est Oppenheimer, en tant que Directeur Scientifique du laboratoire de Los Alamos, qui permit cette réussite, grâce à son génie scientifique bien sûr, mais également grâce à sa capacité à gérer et fédérer une équipe de chercheurs de très haut niveau.
Une course contre la montre avec l’Union Soviétique
Lors de la conférence de Postdam en juillet 1945, le président américain Truman informa Staline du succès du projet Manhattan. Il constata alors avec surprise que celui-ci était au courant du projet grâce à des espions russes infiltrés dans le laboratoire secret de Los Alamos même et avait lui-même engagé un programme d’armement nucléaire. Là encore, si les soviétiques avaient été les premiers à disposer de l’arme atomique, il est très probable que le résultat des négociations entre les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale aurait été bien différent.
La fin de la guerre avec le Japon
Lors de la conférence de Yalta, le Japon fut appelé par les participants à se rendre sans condition ou à subir « une destruction prochaine et complète ». Le Japon refusa. Deux bombes furent alors lancées, l’une sur Hiroshima causant la mort de 130 000 victimes, une autre sur Nagasaki, faisant 70 000 victimes. Les deux villes furent rasées. La guerre cessa immédiatement. Il fut néanmoins estimé que la poursuite de la guerre sans utiliser la bombe atomique aurait coûté la vie à 500 000 Américains et 1 000 000 de Japonais.
Le début d’une nouvelle ère
Les travaux d’Oppenheimer ont marqué le début de l’ère nucléaire, dans laquelle l’humanité a acquis la possibilité de se détruire en quelques secondes, dans laquelle la paix repose sur une politique de dissuasion basée sur la possession de l’arme atomique.
Mais Oppenheimer, comme tout scientifique, n’a fait que contribuer à l’avancée inéluctable de la science. La bombe A aurait de toute façon été inventée, juste un peu plus tard, mais peut-être juste un peu trop tard. C’est ainsi que la bombe H, infiniment plus dévastatrice, sera mise au point sans lui, quelques années seulement après son refus de participer à son élaboration.
...