Le marché national
Fiche : Le marché national. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anaëlle Rollandeau • 13 Février 2025 • Fiche • 483 Mots (2 Pages) • 16 Vues
Le marché national
Présentation :
Les grandes surfaces alimentaires ont généré plus de 180 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Elles regroupent 3 grands formats de vente : les hypermarchés, les supermarchés et les supermarchés à dominante marques propres. Principal circuit de distribution de produits alimentaires, les GSA proposent également une large offre de produits d’hygiène et d’entretien du quotidien. Les hypermarchés génèrent environ la moitié du chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires. À l’inverse, les ventes en ligne (drives et livraison à domicile) de produits de grande consommation des grandes surfaces alimentaires ont fortement progressé ces dernières années et en particulier durant la crise de la Covid-19, avant de marquer le pas en 2022.
Tendances :
Le e-commerce, drive, livraison et le click and collect démontrent, la digitalisation massive du secteur de la grande distribution. Une digitalisation qui, si elle a été amorcée il y a déjà une bonne dizaine d’années, a été accélérée par la crise du Covid-19 et les confinements afférents. Le e-commerce, en particulier par le biais du drive, apparaît comme le grand gagnant de la crise du Covid-19. Ce dernier révèle en effet un gain de 1,8 point de parts du marché, atteignant ainsi 8,1% sur 12 mois. En avril 2021, les circuits digitaux atteignaient même 9,3% de parts de marché, soit une croissance de 3 points par rapport à avril 2019. Au total, les drives ont engrangé 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires en 2020. Le web a progressé 9 fois plus vite que les magasins. Les seuls commerces ouverts, qui sont les hypermarchés apparaissent quant à eux comme les grands perdants de cette crise, perdant 2 points de parts de marché, soit presque 2 milliards d’euros de manque à gagner.
Le groupe E. Leclerc prend la tête du classement avec 22,4% de parts de marché, en progression de 0,3 points par rapport à 2022. Le groupe Carrefour prend la deuxième place avec 20,1% de parts de marché, en progression de 0,1 point. Le groupement Intermarché arrive en troisième position avec 15,8% de parts de marché, en progression de 0,1 point. Système U poursuit sa remontée dans le classement avec 11,6% de parts de marché, en progression de 0,2 point. Ce classement de 2023 se distingue également par la dégringolade d’Auchan (-0,3 points) et de Casino (-0,7 points), qui ne comptait plus que pour 6,5% de parts de marché en janvier 2023 et seulement 5,9% de parts de marché à la fin du premier trimestre.
[pic 1]
L’offre :
Avec l’inflation le prix est la priorité absolue des enseignes. Pour cela, elles multiplient les « paniers anti-inflation » et recentrent leur offre sur les premiers prix.
Les différents axes de développement des grandes surfaces alimentaires sont :
- Le développement du e-commerce
- L'adaptation de l'offre alimentaire aux nouvelles tendances
- L'amélioration de l'image prix
- Le renforcement de l'attractivité de l'offre non alimentaire
La demande :
...