L’entreprise CIPORTAGE
Compte rendu : L’entreprise CIPORTAGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rokco • 12 Mai 2023 • Compte rendu • 1 199 Mots (5 Pages) • 669 Vues
Mission 1. Analyse de l’environnement économique de l’entreprise
L’entreprise CIPORTAGE
1. Dans le cas de l’entreprise CIPORTAGE, nous avons 3 agents économique cités dans les annexes : la banque, qui a le rôle de rendre un service financier marchant, l’Etat avec son Tresor Public, qui impose une taxe obligatoire et enfin, le reste du monde, avec ses clients étrangers, qui ont un rôle économique envers l’entreprise CIPORTAGE.
2. Pour les demandeurs sur le marché du déchargement portuaire du Havre nous avons : - L’importation et exportation de vins et spiritueux
- L’importation et exportation de véhicules
- Plateforme d’approvisionnement de pétrole brut pour le marché national
- FMN Nestle
- Société Britania
L'importation et l'exportation de vin, spiritueux, véhicules et de pétrole correspondent à un marché économique dont le Havre fait partie et qui joue un rôle d'intermédiaire entre les fournisseurs et la vente aux ménages. Nestle et Britania sont des clients à Ciportage qui font appels à l’entreprise avec de charger/décharger leur marchandise.
Pour les offreurs sur le marché du déchargement portuaire du Havre, nous avons: - Normandie Décharge Cargo
- Normandie Manutention Portuaire - Vide Conteneurs Havrais
- Le Havre Manutention
- Normandie exploitation portuaire
Tous les noms cités ci-dessus correspondent à des entreprises concurrentes a CIPORTAGE. Elles poussent donc l’entreprise CIPORTAGE à se démarquer afin d’obtenir plus de place sur le marché du déchargement portuaire du Havre.
3. Ciportage peut se conforter aux barrières des ressources financières, comme écrit dans l’annexe, il est de plus en pus difficile d’obtenir un prêt auprès des banques. De plus, le matériel nécessaires au déchargement et onéreux ; le prix d'une grue pivotante sur berges, neuf coûte 970 000 €. C'est un prix important, mais notamment nécessaire pour l'activité de l’entreprise.
L'entreprise peut être également confronté à la concurrence sur le marché du déchargement portuaire au Havre. En 2018, cinq concurrents se situent en Normandie et l'entreprise CIPORTAGE ne pèse que 5,5 % en part du marché.
4. CIPORTAGE devra donner de nombreux justificatifs à la banque. Elle devra établir un Business Plan. Il servira à saisir les points-clés du projet qui nécessite le financement de la banque. Il faut notamment donner le montant nécessaire à l'achat du matériel de déchargement ainsi que les tableaux d'amortissement, le montant de l'apport personnel, prouver que l'entreprise produit un bénéfice convaincant et réaliser une étude de marchés, citer le chiffre d’affaires des concurrents...
Mission 2. Analyse de l'environnement juridique de l'entreprise CIPORTAGE 5. (Je n’ai pas trouvé cette grille d’analyse)
6. Pour qu'un contrat soit valide, il doit y avoir un consentement libre et éclairé des parties, c'est-à- dire qu'il n'y a pas de vice, chaque parties doit être en capacité de contracter et le contrat a un contenu licite et certain.
Les parties sont en état de contracter, elles sont majeurs et consciente de la situation, le consentement est libre et éclairé, c'est-à-dire que le prix, la mission à réaliser, l’assurance, les clauses de résiliation, la responsabilités sont mentionnés. Le contrat est bien entendu a propos de chose licites; ce contrat est donc valide.
7. La clause de réserve de propriété du contrat entre CIPORTAGE et l'entreprise Britannia comporte un risque. L'entreprise de déchargement peut à son aise, augmenter de façon importante le prix indiqué sur la facture. L’entreprise Britannia peut donc perdre une marchandise conséquente au vu du non paiement d'une facture.
8. L’Entreprise CIPORTAGE a pour mission de charger/décharger les containers dans les cargos, ainsi ils n’ont pas la mainmise sur les marchandises présentes dans les containers. Pour que le consentement de l’entreprise soit vicié il faut une situation de dol, d’erreur ou de violence. On peut
...