LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'activité veille informationnelle ADOC

Fiche : Fiche d'activité veille informationnelle ADOC. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2025  •  Fiche  •  898 Mots (4 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 4

la date et la durée de l’activité : 11/02 au 15/03, à poursuivre

le contexte professionnel : Cinelle est une boutique de prêt-à-porter pour femmes, il est donc important de suivre les tendances du marché. Ces dernières années, on constate une évolution de la taille moyenne des femmes en France, en effet, la plupart portent une taille 40 à 44 mais l'offre des marques est insuffisante. je me met alors en veille pour savoir si mon offre est prête à suivre l’évolution des consommatrices de mon marché.

les objectifs poursuivis :

Prévoir les évolutions du marché

faire face aux opportunités et aux menaces

identifier les éléments influant sur le marché

Trouver des solutions pour palier aux possibles évolutions du marché, mais aussi aux problématiques actuels

la méthodologie utilisée :

1/ détermination des axes de surveillance

Pour m'aider à trouver mon sujet de veille j'ai réalisé un PESTEL de mon marché qui m'a permis de dégager les opportunités et les menaces de mon marché, afin de voir les éléments qui influent ou qui pourraient l'influencer, de là sont ressorti, l'influence des réseaux sociaux. mais aussi l'émergence de nouveaux marchés, comme la mode inclusive et le body positive. J'ai décidé de me focaliser et d’orienter mes recherches sur ce sujet.

2/ la Recherche et la mise à jour de l’information

Pour assurer ma veille j’ai évidemment fait des recherches, j’ai donc utilisé les sites spécialisés mais aussi les réseaux sociaux. En plus de mes recherches j’ai utilisé la méthode push en automatiser mes recherches avec des Google alerte, suite à cette automatisation, j'ai reçu toutes les semaines, le même jour, un rapport hebdomadaire sur ma boîte mail que je consultais pour contrôler la pertinence de mes mots clés.

Deux fois par semaine, j'accordais du temps pour lire les articles que j'avais reçu dans ma boîte mail avec la méthode Push, mais je prenais également du temps pour faire des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux avec la méthode pull les articles qui m'intéressaient, je les enregistrais tandis que ceux qui me semblaient moins pertinents. Je l'ai supprimé afin de m'y retrouver plus facilement à la fin.

Enfin, j'ai réalisé une vérification de mes sources en contrôlant leurs auteurs, mais aussi le site sur lequel je me trouvais. Afin de vérifier leur fiabilité.

3/la mobilisation des ressources numériques

Comme dit plus haut, j'ai mis en place dans un premier temps des Google, alerte, afin de m'aider à collecter plus d'informations sur mon sujet de veille, qui est l'évolution des mensurations, des tailles des femmes en France, mais aussi la vague de la mode inclusive et j'ai effectivement fait des recherches en plus de cela pour trouver des articles plus précis.

4/la sélection de mes informations `

Pour sélectionner les sources que je gardait, j'ai évidemment lu

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com