Analyse marketing - OS économie et droit 3M09
Étude de cas : Analyse marketing - OS économie et droit 3M09. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elliot Varesio • 15 Avril 2023 • Étude de cas • 3 404 Mots (14 Pages) • 388 Vues
Analyse Marketing
OS économie et droit 3M09
[pic 1]
Afonso Lage & Maksym Haenggeli
2018-2019
Table des matières
Table des matières 2
Présentation de l’entreprise 3
Analyse SWOT 5
Forces 5
Faiblesses 8
Opportunités 10
Menaces 11
Stratégie marketing 11
Segmentation 11
Ciblage 13
Positionnement 14
Les 4 P 15
Conclusion 16
Bibliographie 17
Ouvrages 17
Sources internet 17
Présentation de l’entreprise
Swiss Laser Squad SARL est une entreprise suisse de services située dans la commune d’Ecublens près de Lausanne. Cette entreprise propose une toute nouvelle façon de jouer une partie de laser game, un concept tout droit venu des Etats-Unis pour le plus grand plaisir des amateurs suisses de jeux tactiques. En effet elle propose un matériel et une technologie dernier cri, jusqu’ici inutilisée dans le domaine du Laser Game en Suisse romande, faisant de cette entreprise la première et la seule à s’installer dans la région. Elle est également la seule en Suisse à proposer une location de son matériel High-Tech et de ses locaux aux professionnels. La police, la gendarmerie et même l’unité d’élite du DARD s’entraînent avec le matériel du Swiss Laser Squad afin de rendre leurs entraînements tactiques le plus réalistes possible.
[pic 2]
L’entreprise familial fut fondée en janvier 2016 par deux frères, Florian et Yann Haenggeli qui avaient entrevu la possibilité d’exploiter une toute nouvelle part du marché suisse de Laser Game en apportant une touche de nouveauté américaine à celui-ci.
Le SLS possède 1000 m2 de locaux à Ecublens, son emplacement, proche de la capitale vaudoise et des autoroutes, lui permet de bénéficier d’une grande visibilité et d’une bonne accessibilité. Elle propose de toutes nouvelles formules de jeux et un matériel suffisamment innovant pour susciter la curiosité et l’intérêt. La carnet client du Swiss Laser Squad compte actuellement plus de 5500 clients venus de toute la Suisse et même de l’étranger. Les locaux sont ouverts les soirs de semaines jusqu’à 23h30 et le week-end de 9h à 1h00. Une partie dure 90 min et se joue à 7 contre 7 au maximum. L’entreprise possède une toute nouvelle technologie de programmation ce qui lui permet d’avoir un panel conséquent de scénarios tels que : « le team death match, la domination, le sniper ou la menace intérieur ». C’est le réalisme de ces scénarios qui fait la renommée du Swiss Laser Squad et qui lui inspire son étique de « Laser Game réaliste ». Aujourd’hui l’entreprise possède une centaine de membres, 2 employés et une dizaine de jeunes joueurs très motivés et très investis dans le bon développement du Swiss Laser Squad.
[pic 3]
Analyse SWOT
Forces
Le SLS possède un atout majeur sur ses concurrents ; la nouveauté. Malgré sa récente apparition sur le marché Suisse de jeux, cette entreprise s’est implantée rapidement et a su captiver ses clients par un concept innovant, un matériel sophistiqué et une technologie de pointe dans le domaine du divertissement. Sa plus grande force selon son fondateur, Florian Haenggeli, c’est le réalisme : « Nous sommes fiers de dire que notre Laser Game se veut au plus près du réel possible, par notre matériel et nos scénarios nous avons la réputations de plonger nos clients dans l’univers des jeux de guerres pour une immersion complète et réaliste. » En effet l’argument majeur de cette société est qu’elle se veut différente des autres Laser Game ‘’classiques’’ et elle a basée sa campagne de publicité sur cet argument fort : « jamais un divertissement n’aura été aussi réel ».
L’autre grande force de cette entreprise, c’est le concept sur lequel elle est basée. En effet, le concept I Combat a fait ses preuves aux États-Unis, il est utilisé et fonctionne très bien pour les américains. Par conséquent il avait déjà de solide bases avant de faire son entrée sur le marché Suisse. Sa renommée étaient mondialement connue mais la Suisse n’avait pas encore su profiter de celle-ci jusqu’à l’arrivée du Swiss Laser Squad à Ecublens.
L’entreprise possède également plusieurs partenariats qui se sont avérés fructueux dans le bon développement de sa renomée. En sponsorisant certaines courses du Mud Day ou de la Spartan Race par exemple, le SLS a su se faire de la publicité et a saisi l’occasion de se créer une bonne réputation.
Elle compte aujourd’hui une dizaines de partenariats avec des entreprises telles que : « The Mud Day, Icombat, Académie Suisse de Sécurité, QoQa, zaya ou encore Loisirs sport ».
[pic 4] [pic 5] [pic 6] [pic 7]
Les gérants de la société sont également en étroite collaboration avec les dirigeants des autres entreprises de Laser Game en Suisse ainsi que les Paintballs et autres sociétés de divertissement. Leur collaboration leur permet de se tenir au courant des dernières nouveautés et de discuter de potentielles améliorations à effectuer etc...
Nous pouvons également relever que le Swiss Laser Squad est la seule entreprise en Suisse à proposer son matériel et ses locaux à la location pour des particuliers tout en incluant ses services à cette offre. L’autre qualité de cette société, par son matériel réaliste et innovant, c’est l’utilisation de celui-ci par les forces de l’ordre suisses pour leurs entrainements professionnels. Les gendarmeries et les polices nyonnaise et lausannoise ainsi que l’unité d’intervention rapide du DARD s’entraînent 1 fois par mois à Ecublens. C’est grâce à la précision et au réalisme des armes que ces services sont possibles, contrairement à ses concurrents qui ne disposent pas de cette possibilité. Ces services particuliers font entrer le SLS sur un marché de niche avec des possibilités encore inexploitées dont nous préciserons les enjeux dans l’analyse des opportunités.
...