Étude Culturespaces - marché des musées dans la culture
Analyse sectorielle : Étude Culturespaces - marché des musées dans la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carla Escudié • 1 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 5 376 Mots (22 Pages) • 500 Vues
Examen national Juin 2022
Dossier professionnel
Mastère manager de projet première année
Carla Escudié
Sujet : Le secteur de la culture et des musées.
[pic 1]
Sommaire
Synthèse 1 : Veille stratégique ………………………………………………………………………………….. 3-5
Synthèse 2 : Analyse de données …………………………………………………………………………… 6-7
Synthèse 3 : Analyse financière ………………………………………………………………………………. 8-9
Recommandation n° 1 : Politique commerciale …………………………………………… 10-12
Recommandation n° 2 : Stratégie marketing ………………………………………………… 13-14
Recommandation n° 3 : Plan de communication ………………………………………... 15-17
Recommandation n° 4 : Contrôle de gestion ………………………………………………… 18-20
Recommandation n° 5 : Management ……………………………………………………………… 21-23
Annexes ……………..…………………………………………………………………………………..……………………… 24-27
Webographie ………..……………………………………………………………………………..……………………………..28
Synthèse 1 : Veille stratégique
Le contexte
Le secteur de la culture se démocratise dans les années 60 en Europe dû au fait que la plupart de ces acteurs accède au statut d’institution. Les états prennent conscience que la culture représente des enjeux sociétaux et économiques importants tant à l’échelle européenne, nationale, régionale que locale. En 2016, en France, la culture représente 2,2% de l’économie française et 200 000 emplois salariés dont un tiers à temps plein. Grâce à une forte demande du public et un soutien de l'État, le secteur culturel ne cesse de se développer et ce même après la crise du Covid-19. La France, grâce à la mise en place de politiques de conservation (les politiques culturelles d’André Malraux et Jack Lang) et diffusions est considérée comme l’un des pays les plus riches culturellement et patrimonialement parlant.
L’offre
La culture comprend une large offre d’activités culturelles et créatives dans 11 secteurs : la publicité, l’architecture, la littérature, les jeux vidéo, la musique, les films, les journaux et magazines, la radio, la télévision, le spectacle vivant et les arts visuels. D’après l’INSEE la culture engendre 2.250 milliards de dollars de revenus par an et 30 millions d’emplois dans le monde. “Les trois secteurs qui génèrent le plus de revenus sont la télévision (477 milliards de dollars), les arts visuels (391 milliards de dollars) et les journaux et magazines (354 milliards de dollars). Avec 29,5 millions d’emplois. ” Au rayonnement européen, les moyens alloués à la culture représentent pour chaque pays membre entre 1% et 2% de leur PIB (hormis la Hongrie qui culmine à 4%).
Durant ces dernières décennies, le développement et l’augmentation du tourisme culturel a permis l’ouverture de nombreux musées à travers le monde (22.000 en 1975 à 95.000 aujourd'hui). Les musées ont trois fonctions principales : collecter, conserver et exposer. Il existe plusieurs formes d’expositions comme les rétrospectives, les expositions permanentes, de groupe, à thème, itinérantes ou encore temporaires. Dans le but d'attirer le public, les musées ont développé ces dernières les “blockbusters” qui sont des expositions temporaires d’envergures. Certains musées, appelés Star System, sont des éléments incontournables pour les touristes et reçoivent de très nombreux visiteurs. Cela est dû à leurs collections d'œuvres mondialement connues et reconnues ainsi qu'à un cadre architectural exceptionnel. Ces institutions ont alors un impact majeur sur l’économie locale et nationale. De plus, l’UNESCO préconise la mise en place de plusieurs mesures pour démocratiser la culture. Cela s’applique en France par plusieurs initiatives visant à faciliter l’accès à la culture pour tous les publics, en particulier les personnes les moins favorisées ; accroître la diversité des publics ; assurer la transversalité de la culture notamment en créant des ponts entre la culture et d’autres domaines dont l’éducation ; soutenir la diversité de la création et renforcer l’interculturalité.”
La concurrence
La démocratisation de la culture engendre une forte concurrence entre les différents espaces culturels. La diversité de l’offre permet à chacun de capter un public spécifique. Cependant, si l’offre est similaire (musées des sciences, d’histoire naturelle, musée d’art contemporain) les musées cherchent à se démarquer grâce à l'acquisition de pièces de renommées ou via la création de blockbusters.
La demande et la cible
Le contexte du marché, comme la crise sanitaire, influe sur la demande et la rend dépendante. La demande dans le secteur de la culture est forte pour les millénials (20-35 ans) et jeunes retraitées (55 ans et plus) et segmente le marché, car ils n’ont pas les mêmes demandes. La nationalité et le “bain culturel” du public module la demande selon les territoires. Les cibles des institutions sont les artistes et le public et varient en fonction de leurs domaines.
Swot
Forces
| Faiblesses
|
Opportunités
| Menaces
|
Le marché
La culture est un marché économique stratégique qui génère “104,5 milliards d'euros, 3,2% de la richesse nationale, 670 000 emplois culturels.” Les facteurs sociaux et environnementaux comme la crise sanitaire perturbent le marché et l'obligent à développer de nouvelles offres pour perdurer. Dans le secteur de la culture, cela s’observe par la digitalisation et l’utilisation des technologies dans les espaces culturels. Fortement impactés au niveau mondial par le Covid-19, les musées restent ultra dépendants des financements de l’État. Cependant, grâce à une forte demande du public à la sortie de la pandémie et à la modernisation de l’offre le marché de la culture continue sa perpétuelle évolution.
...