La tectonique des plaques
Étude de cas : La tectonique des plaques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelson Guyomard • 13 Février 2018 • Étude de cas • 580 Mots (3 Pages) • 830 Vues
Hey dis donc jamy comment elle bouge la Terre ?
Depuis la publication du livre d’Alfred Wegener “la dérive des continents” remettant en cause la théorie “fixiste” reconnue, sur la dynamique terrestre,
La théorie de Wegener, théorie mobiliste.
[pic 1]
Depuis l’apparition des cartes les scientifiques expliquent la complémentarité des côtes et le relief terrestre, par des effondrements de blocs continentaux. Cette conception est largement admise par l’ensemble de la communauté scientifique (Buffon, Emile Haug, Suess…). Mais Wegener propose au début du XXe siècle une théorie selon laquelle les continents dérivent au fil du temps, et d’après les études contemporaines sur la profondeur des fonds océaniques, il réfute la thèse fixiste.
Des arguments paléontologiques :
[pic 2]
Wegener justifie sa théorie selon laquelle les continents n’en formaient à l’origine qu’un seul, par le fait qu’on ai retrouvé des traces de faunes et de flore similaire sur chacun des continents. Comme par exemples des traces de la présence de Cynognathus, un mammifère ayant vécu il y a 240 millions d’années, sur les continents Américains et Africains, ou encore des traces de la présence de Glossopteris, une plante terrestre datant de la même période, sur les continents Américains, Africains, Indiens, Antarctique et Australien
Des arguments topologiques :
[pic 3]
Wegener soutient également sa théorie mobiliste par les analyses statistiques des altitudes à la surface du globe qui se répartissent selon une courbe bimodale ce qui est cohérent avec l’idée que la croûte
terrestre est constitué de deux couches distinctes : une couche “granitique” légère et une couche “basaltique” plus dense.
Cala suggère également que les fonds océaniques ne semblent pas avoir la même composition que la croûte continentale ce qui réfute la théorie de Suess selon laquelle la Terre en se refroidissant s’est rétracté “comme une pomme qui se dessèche” ce qui serait l’origine des reliefs et des effondrements.
Des arguments de forces motrices :
[pic 4]
Wegener pense que si des mouvements verticaux sont possibles, des déplacements horizontaux le sont également. Il suggère que les continents tendent à s’éloigner vers l’ouest (du fait de la rotation de la Terre et de l’effet de marée) et qu’ils tendent aussi à migrer des pôles vers l'équateur en raison de la force d’Eotvos.
Les oppositions à la théorie de Wegener, la théorie fixiste.
Selon Suess la terre se rétracte sous son refroidissement comme une pomme qui se dessèche et donc ce qui crée des reliefs dont les chaînes de montagnes ou les reliefs sous marins.
[pic 5][pic 6]
Emile Haug supposa que les continents actuellement séparés ont été jadis réunis par des “ponts continentaux”.
Les ponts continentaux ont pu être aussi grands que les continents eux-mêmes.
En 1906, Oldham découvrir que: plus les ondes sismiques traversent les couches profondes du globe, plus leurs vitesse moyenne est élevé. Au delà d’une certaine profondeur,les ondes sismiques sont brutalement ralenties, ce qui évoque une transition entre 2 matériaux de nature différentes.
[pic 7]
Oldham suggère que la Terre est solide jusqu’à 3800 km de profondeur mais il doit y avoir un noyau liquide.
...