LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tectonique Des Plaques Et Ressources géologiques Locales : La Pierre D'Euville

Dissertations Gratuits : Tectonique Des Plaques Et Ressources géologiques Locales : La Pierre D'Euville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  837 Mots (4 Pages)  •  1 552 Vues

Page 1 sur 4

Tectonique des plaques et ressources géologiques locales

La Pierre d’Euville

Introduction

De nombreuses variétés de roche sont présentes sous le sol Lorrain. On exploite plusieurs d’entre elles pour ensuite les utiliser dans différents domaines. Au début du XXIe siècle, le village d’Euville était un grand centre d’exploitation du calcaire. La Pierre d’Euville y était extraite et utilisée dans la construction.

Nous verrons ici comment le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions de formation de certaines ressources exploitables comme par exemple la Pierre d’Euville.

Lors de cette sortie, nous avons prélevé trois échantillons de roches différentes se trouvant sur le site pour ensuite réaliser plusieurs tests dessus afin d’étudier leurs caractéristiques.Tout d'abord nous avons déterminer leur dureté, ensuite leur nature calcaire, puis leur porosité et enfin leur perméabilité.

Euville, sa vie, son œuvre

Euville est une commune française située dans le département de la Meuse en région Lorraine. La ville est célèbre pour la qualité de sa pierre (pierre d'Euville) et de ses carrières. Sa pierre est renommée dans le monde entier.

En effet, cette pierre est utilisée pour la construction de grands édifices tels que : La Place Stanislas, Le Palais Garnier, La Gare de l’Est, L’Hôtel de Ville de Paris, Le Louvre, Le Pont Alexandre-III, Le Socle de la Statue de la Liberté, …

Cette pierre est composé de calcaire à antroques beige rosé et jaunâtre du jurassique supérieur (oxfordien, -160 millions d’années). L'absence d'oxydation caractérise cette pierre d'une extrême blancheur, et qui lui confère une réputation dans toute l'Europe et même au-delà.

Les carrières d’Euville, sont caractérisées par trois sortes de pierres, la pierre d’Euville, du calcaire de fougue et du calcaire crayeux.

L’exploitation de ces carrières ont permis de découvrir de nombreuses caractéristiques de la Lorraine :

* Pierre d’Euville : Ancrines ( animal ) ; crinoïde ( fossile = antroque )

* Calcaire de fougue : Coraux

* Calcaire crayeux : Corail, oursins, végétaux, coquillage = complexe récifal

supérieur

* Calcaire : Animaux + ciment = roche sédimentaire

On remarque que ces trois roches sont composées d’animaux de fonds marins et grâce au principe d'actualisme, on regarde les événements présents et on en déduit le passé. Les mêmes causes entraînent les même conséquences c'est pourquoi on peut en déduire que comme il y a présence d'un complexe récifal supérieur composé d'animaux de fond marins alors ces animaux étaient présents dans le passé alors il y avait une étendue d'eau à cet endroit précis auparavant.

La Lorraine était donc à l' Oxfordien submergé d'eau,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com