LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SEMCO Avec Ou Sans Ricardo

Dissertation : SEMCO Avec Ou Sans Ricardo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2014  •  501 Mots (3 Pages)  •  1 719 Vues

Page 1 sur 3

Question 1

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du. cas* et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.

En 1980 lors de la transmission des pouvoirs par le père Antonio Semler à son fils Ricardo Semler, ce dernier n’a que 21 ans et très peu d’expérience dans la gestion. Le Brésil vit une crise économique grave qui apporte l’instabilité économique l’hyperinflation porte la SEMCO au bord de la faillite.

Ricardo très peu outillés en gestion mise sur la restructuration de l’entreprise. Sachant très bien qui devra étendre sa restructuration sur plusieur années. Il convoque chacun des ses membre de la haute direction, dans le cadre de ces rencontre individuelle , Semler met à la porte 60% de l’équipe de direction. (La SEMCO :avec ou sans Ricardo, p.2) . En effuctuant ces mise a pied au niveau de la direction, il remet entre les mains de ces employes la possibilités de suggérer et de de manifester leur opinions au niveau des possibilités d’amélioration.

Remettant ainsi la méthode de l’organisation scientifique (Taylor) en question sachant que l’OST se base sur la division vertical du travail entre les personnes qui concoivent et celles qui l’exécutent .

LE Taylorisme depossède de son savoir professionnel. Fayol de son coté pronait la disciple et l’autorité ainsi que la hièrarchie De toute évidence Semler remet en question cette méthode de gestion. C’est la fin du contrôle physique, les employés travaillent selon leurs besoins , leurs rythmes et leur engagement. (Pozzbon,2008, La SEMCO :avec ou sans Ricardo, p.6),

La métode de gestion de Semler se base sur trois principles de valeurs soit la démocratie, le partage du profits et l’information. Agissant ainsi il permet aux employés de participer à toute les étapes de l’entreprise par exemple l’adoption d’un nouveau produit ou bien l’achat d’une nouvelle usine de production ainsi que le partage des profits . Ce qui permet au employés de faire partie intégrante de l’entreprise. Il maintient le fait que l’informations doit etre transmise de facon a ce que chacun y est acces en utilisant un systême interne.

Le taylorimes est utilise l’individu, travail routinier, calculé tandis que la méthode scientifique elle est dépourvu au niveau des besoins sociaux, tous les avantages sont pour l’entreprise au détriment de l’employé qui est la matiere premiere de l’entreprise. Dans l’entreprise SEMCO, les tâches ne sont pas routinières, les employés prennent en main leur avenir et ce sur une base volontaire. Ils forment des équipes autonomes et développent sans cesse leurs capacités de trouver des solutions. Avant l’arrivée de Ricardo, SEMCO comprenait douze niveaux hiérarchique chaque niveau impliquant différentes responsabilités (La SEMCO :avec ou sans Ricardo p.8) aujourd’hui seulement quatre soit les conseillers, les partenaires, les coordinateurs et les associés. Ce changement contribura a développer les discussions de facons autant latéral que verticale.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com