LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE СФЫ

Cours : INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE СФЫ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2015  •  Cours  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 6

07/09/15 : INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE

Introduction Générale

  1. Rappel des objectifs du cours.

  • 3 grands objectifs :  

      1) Initiation à la science politique

  1. Mieux comprendre le monde politique en portant un regard désenchanteur ( Marx weber) et démystificateur.
  2. Sensibilisé à poursuivre les études par un cursus sciences politique.

Faire du Droit : étudier les normes de régulations des rapports sociaux entre les individus ( comment une société doit fonctionner et les individus se comporter.

Science Politique : OBSERVER le monde politique et leurs méthodes.

Définition : C'est une discipline qui a pour objet d'étudier à partir d'une démarche scientifique le fonctionnement politique d'une société.

Adopter une posture :

  • Mettre de côté nos opinions politique
  • Oublier tout ce que l'on croit savoir sur la politique pour aller au delà de tout ce qui peut sembler évident , de tout ce qui est imposé comme une évidence. Dévoiler les logiques cachées de la réalité politique.

Démystifier : Essayer de voir les choses politiques tels qu'elles sont et non pas comment on nous les faits voir.

C'est parce que la science politique permet de porter un autre regard sur le monde politique qu'elle permet de mieux le comprendre.

  1. Organisation du cours , biblio et modalités du partiel.

  • Cours organisés autour de 3 grandes parties avec aperçu général de la science politique.
  • Conseils biblio
  • Exam : De 1h avec 6 à 8 questions de cours

PARTIE 1 : QU'EST CE QUE LA SCIENCE POLITIQUE

  1. Pourquoi définir la science politique ?
  • La définition préalable est le fondement de toute démarche scientifique
  • Emile Durkheim (1858-1917) l'un de pères fondateurs de la sociologie dans les règles de la méthode sociologiques (1895) : « la première démarche du sociologue doit être de définir les choses dont il traite afin que l'on sache bien de quoi il est question... »
  • Opération de clarification des termes, qui va permettre : de rompre avec les prénotions , de préciser les contours de l'objet étudié et de substituer au « sens commun » des choses une première formulation de type scientifique
  • Mais plusieurs difficultés se présentent quand on essaye de définir ce qu'est la science politique

( il n'y a pas de définition unanime de la science politique , ni conscicencus de ce que l'on entends par politique ni d'entente sur ce que l'on doit entendre par le terme science.

  1. Science politique ou sociologie politique ?

  • Diversités des appellations disciplinaires et professionnelles : « science politique » « sociologie politique » « sociologie du politique » « politologie » « politistes » « politologues » « sociologues du politique »
  • A l'origine, le terme est bien celui de « sciences politiques » : acte de naissance de la science politique : création en 1871 par Emile Boutmy de l'école libre des sciences politiques (ancêtre de sciences po Paris)
  • Trois évolutions notoires au Xxe siècle :

- La science politique va devenir une véritable discipline ( création de l'AFSP en 1949 , de l'agrégation en 1973 , des départements de science politique : 1999 pour le département de Montpellier)

- Les objets d'études vont se diversifier

- La science politique va se « sociologiser », elle va devenir progressivement une « sociologie politique » ( Durkheim, Weber, Bourdieu )

  1. Qu'entend-on par « politique » ?

  • Pas d'accord sur la signification de la notion politique :

- C'est une notion indéterminée : les faits « politiques » n'existent pas intrinsèquement , ils le deviennent, tout comme ils peuvent cesser de l'être

- Cest une notion polysémique : l'un des rares mots de la langue française qui est en même temps un nom masculin et un nom féminin et un adjectif. Une définition doit donc pouvoir embrasser ces différentes acceptions. Or la politique, ce n'est pas forcément la même chose que le politique Ce qui peut nous apparaitre naturellement politique ne l'est pas forcément ou ne l'a pas toujours été. Dès lors que l'on fait de la politique il faut se montrer attentifs aux processus politiques à  la manière dont ce thèmes va s’inscrire à un débat politique. La politisation complexe et incertaine.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (218.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com