Commentaire Constitution de Tanta
Commentaire de texte : Commentaire Constitution de Tanta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mpis • 5 Mars 2020 • Commentaire de texte • 981 Mots (4 Pages) • 2 042 Vues
La Constitution de Tanta est un discours politique publié le 16 décembre 533. L’intérêt de ce texte est d’introduire le Digeste. Celui-ci est un discours par lequel Justinien présente son travail de compilation comme un travail technique et comme un projet politique destiné à exalter la puissance impériale. Il aborde également la méthode utilisée pour réaliser ce travail de compilation. Le Digeste sera le deuxième livre de la codification de Justinien qui se nomme également les Pandectes.
Justinien est un empereur d’Orient dont le règne a duré 38 ans, de 527 jusqu’à sa mort en 565. Ce dernier a pour objectif de retrouver un universalisme romain et ce, par deux formes. Tout d’abord par la forme militaire avec la reconquête de l’Afrique du Nord et de l’Italie; mais également par la forme juridique en cherchant à garantir la paix par le droit. Pour ce faire, Justinien fait appel à Tribonien qui est le plus grand juriste de son temps, à qui il laisse le choix de choisir ses collaborateurs. Ce comité va constituer un grand recueil qui regroupe l’essentiel du Droit Romain. La constitution Tanta est issue de cette compilation, également appelé le Corpus Juris Civilis, qui comprend, en tout 4 recueils : le Code, les Institutes, les Novelles et le Digeste.
Cette Constitution permet d’analyser le renouveau que connait le Droit au VIème siècle et la composition du Digeste qui le suit.
Ainsi, comment la Constitution de Tanta a-t-elle contribué à restauré le prestige du Droit Romain dans le domaine du Droit ?
La Constitution de Tanta représente la mise à jour du Droit Romain classique (I), au moyen d’une méthode de travail rationnelle (II)
I- La mise à jour du Droit Romain classique
Si la rénovation du Droit Romain était nécessaire (A), le digeste s’appuie sur de la jurisprudence du Droit romain classique (B).
A- Un mouvement général de restauration du Droit
« paix perpétuelle a mis fin à la guerre contre les Parthes » -> En 532, après 7 ans de guerre, le nouveau roi des Perses signe un traité de paix éternelle avec Justinien. Il a donc garantit la paix par la forme militaire et veut le faire maintenant avec le Droit.
« Ramener à l’unité et d’harmoniser le droit de Rome » -> Justinien indique clairement dans la Constitution l’objectif de son Digeste.
« Un droit rongé par des luttes internes » -> mention du Droit antérieur de Rome depuis la fondation de la Ville c’est à dire il y a 1400 ans, volonté de rénovation afin de créer une cohérence et concordance dans le Droit
« Nous les avons reformés quand cela était convenable » -> réforme des anciens droits
« Dieu a permis » -> même si les compilations ne comprennent pas d’influence divine, la Constitution de Tanta rappelle que c’est grâce à lui que les hommes ont été capable de créer ce Code
B- Le digeste, le fruit de la jurisprudence classique
« la jurisprudence avait été dispersée dans plus de 2 000 volumes écrits par les anciens » -> le Digeste est composé par des fragments de doctrine La jurisprudence était la source du Droit classique. Les juristes facilitaient la mise en place du Droit par cette dernière.
...