LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse économique du droit

Dissertation : Analyse économique du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2016  •  Dissertation  •  611 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 3

Douala 25 Juillet 2016

RDPC : La sous-section de Ndogbong en ébullition.

La démission du Président Tongang Pierre Marie lui crée des ennuis

Militant inconditionnel du RDPC, le Président Tongang Pierre Marie de la sous section de Ndogbong 2 à Douala 5e croyait avoir fait le bon choix. Au fil des années ce progressiste a. constaté que la manière de procéder est non seulement contraire aux aspirations profondes des camarades du parti, mais consacre définitivement l’instauration de la pensée unique dans le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, avec pour conséquence l’absence d’une alternance démocratique.

Le parti est gangrène par des faucons qui se soucient plus de leurs affaires, que de travailler pour le bien être des populations. Il est impossible de changer le RDPC de l’intérieur, tellement les pratiques du parti unique finissent par broyer tous ceux qui s’y aventurent. Le cas des camarades Ateba Eyene décédé, Paul Eric Kingué arrêté, emprisonné et relaxé, Bidoung membre du comité central qui a osé mettre sa candidature face à celle de Président national du RDPC Paul Biya, sont des exemples vivants. La corruption s’est installée au sommet de 1’Etat camerounais. Toujours dans cette lettre de démission, ayant constatés que les populations sont abandonnées à elles-mêmes et vivent dans la misère depuis les années, les partis d’opposition sont muselés, la vague des appels à candidature pour solliciter que le président Paul Biya se présente à nouveau en 2018 comme candidat aux élections présidentielles, le Président Tongang Pierre Marie de la sous-section Ndogbong II Douala est sorti de son mutisme. Il a décidé de démissionné de ce parti et de la présidence. Une démission qui va créer un climat malsain au sein des camarades de cette sous-section et lui a valu des menaces de mort. C’est ainsi que, quelques jours après, il a été arrêté, torturé et libéré par la police judiciaire.

Sentant sa vie en danger, le président Tongang Pierre Marie peur de se faire arrêter pour une énième fois il est obligé de quitter son domicile. Il reste introuvable depuis ce mois de février.

Kamga Denis (Février 2016)

Douala 25Juillet 2016

RDPC : La sous-section de Ndogbong à Douala

Le président Tongang Pierre Marie recherché par la police

Comme est de tradition au Cameroun, tous ceux qui ont des bonnes idées, sont toujours menacés. Tel est le cas de ce président progressiste de la sous section du RDPC de Ndogbong II à Douala. Pour avoir démissionné du parti et son poste de président, il est devenu l’homme abattre par la police. Le président Tongang Pierre Marie a été l’un des initiateurs de la marche pacifique de protestation contre les mauvais accueils des infirmiers à l’hôpital Lanquintinie réservé à la dame Koumateke Monique morte avec ses jumeaux.

Militant des droits de l’homme, cet activiste politique toujours menacé avait reçu d’autres convocations par le biais de son épouse. Après avoir été arrêté torturé et relaxé au mois de février 2016, ses bureaux situés au niveau feu rouge Bessengue furent cambriolés. Et pendant cette chasse à l’homme, non seulement de nombreux documents ont été emportés, le bailleur contre vents et marrées a détruit son bureau, vidant tout le contenu. Son épouse et ses enfants ne connaissant pas ou il se trouve le président Tongang Pierre Marie, sont menacés depuis le mois de février. Pas de trace, pas de nouvelles de lui, aucune communication entre le recherché et sa famille. Sa femme et ses enfants n’ont que leurs yeux pour pleurer.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com