LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Sea Fish and Food

Étude de cas : Cas Sea Fish and Food. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 5

  1. Après avoir présenté les caractéristiques d’une décision stratégique, vous montrerez quelles variables de l’environnement ont influencé le changement stratégique opéré par l’entreprise Sea Fish en 1991.

Tout d’abord définissons une décision stratégique.

Une décision stratégique se distingue par un objectif à atteindre, très souvent sur le long terme et grace à la mise en œuvre de diverses ressources qui permettent de parvenir au résultat souhaité.  Cette décision engage l’avenir de l’entreprise car elle est la plus part du temps irréversible.

L’esprit entrepreneuriale du dirigeant de l’entreprise Sea Fish a permis d’envisager de réaliser un changement stratégique. En effet, d’une part l’entreprise s’est retirée de l’activité́ pêche qui n’était plus assez rentable et d’autre part l’entreprise s’est plutot dirigé vers la production de produits alimentaires surgelés.

L’activité pêche fait face à un contexte désavantageux/ négatif : en effet, on constate un prix du carburant élevé, une baisse des ventes, des importations massives et un règlements européens contraignant. De plus, la consommation des Français (plus de 130 000 tonnes de produits de la mer surgelés consommées chaque année) et le faible nombre d’entreprises de produits alimentaires surgelés sur le marché ont également incité le dirigeant à s’orienter justement vers ce type de production de produits alimentaires surgelés.

  1. En vous aidant des travaux de Mintzberg, distinguez, chez Sea Fish and Food, les stratégies émergentes des stratégies délibérées.

Tout d’abord, Mintzberg fait la distinction entre la stratégie délibérée et la stratégie émergente. La stratégie est délibérée lorsqu’elle est élaborée à partir d’un plan d’action pour atteindre une situation future déterminée. Malheureusement, dans la réalité, mettre en œuvre ce type de stratégie n’est pas toujours facile. L’entreprise doit parfois réagir et aussi adapter sa stratégie à des situations inhabiuelles.

En 1991, les décisions de se diriger vers la production de produits alimentaires surgelés et de produits préfrits surgelés s’apparentent à des stratégies délibérées : effectivement l’entreprise doit s’adapter à l’évolution de l’environnement et à l’évolution des besoins des clients. Ces décisions ont été établies agrace à un plan d’action.

  1. Décrivez les problèmes rencontrés par l’entreprise Sea Fish and Food.

Les problèmes rencontrés par l’entreprise Sea Fish and Food depuis trois ans sont : une baisse de son chiffre d’affaires et une baisse de son résultat d’exploitation. D’ailleurs, le développement des normes sanitaires et européennes oblige l’entreprise à devoir réaliser des investissements importants pour respecter celle-ci. De plus, les rumeurs de suppressions de postes démotivent des acteurs de l’organisation.

  1. Quelle segmentation stratégique pourrait-on appliquer à l’entreprise Sea Fish and Food ? Quel en serait l’intérêt ?

Tout d’abord, la segmentation stratégique consiste à subdiviser l’entreprise selon diverses critères : la technologie utilisée, le type de clients ou le besoin de satisfaire.

Pour Sea Fish and Food, la technologie utilisée semble être le plus pertinent. Ainsi, deux business units (BU) apparaissent : la division Fresh, avec la production de filets frais, et la division surgelés avec notamment la nouvelle usine de produits préfrits.


Cette distinction permettra de faire apparaître, pour chaque BU, les concurrents spécifiques, leurs besoins, les réseaux de distribution adéquats. Ainsi, en analysant les attentes des parties prenantes, Sea Fish and Food sera en mesure de mieux identifier les facteurs clés de succès des segments sur lesquels elle évolue et tendre plus sûrement vers une stratégie adaptée à chaque domaine d’activité stratégique.

  1. À partir du modèle LCAG, reconstituez la démarche stratégique qui conduit la société Sea Fish and Food à se lancer sur le créneau des restaurateurs et clients particuliers. Quelles actions doit-elle mettre en œuvre ?

La démarche stratégique qui conduit la société Sea Fish and Food à se lancer sur le créneau des restaurateurs et clients particuliers.

Diagnostic Externe

Opportunités :

 Le marché concerne une grande clientèle : particuliers et restaurateurs.

 Les clients sont à la recherche d’une gamme de produits facile d’utilisation et spécifique.

Menaces :

 L’entreprise fait face à de nouvelles normes sanitaires européennes.


Forte montée des concurrents nationaux et  européens, comme par exemple : l’Allemagne.

Diagnostic Interne

Forces :

 Bonne notoriété de Sea Fish and Food sur le marché locale.


 L’entreprise peut compter sur les parties prenantes (actionnaires et subventions).

 Maintien des emplois.

 L’entreprise dispose de moyens financier.


 Pour attirer les consommateurs, l’entreprise est conforme aux normes sanitaires.

Faiblesses :

 Taux d’exportation de 20 %.


 Pas de différenciation de l’offre.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (159.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com