Leadership Isabelle Kocher
Fiche : Leadership Isabelle Kocher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emoute • 19 Mars 2019 • Fiche • 952 Mots (4 Pages) • 692 Vues
Isabelle Kocher
Directrice Générale du groupe Engie
[pic 1]
Isabelle Kocher est une femme d’affaire française née en décembre 1966 à Neuilly-sur-Seine. Elle est actuellement la directrice générale du groupe Engie.
Elève studieuse, son parcours scolaire se résume à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, élève agrégée de physique et ingénieur du Corps des mines.
Avant d’être directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher a travaillé comme chargé de projet dans la Société Européenne de propulsion du groupe Safran. En 1997, elle rentre au ministère de l’économie où elle sera chargée du budget de la télécommunication et de la défense. Ensuite, de 1999 à 2002, elle accompagne Lionel Jospin comme conseillère pour les affaires industrielles.
C’est en 2002 qu’Isabelle Kocher intègre le groupe Engie (anciennement Suez) à la direction de la Lyonnaise des eaux. C’est avec détermination et co-working qu’elle impose des idées innovantes sur le marché de l’eau. Elle sera, par la suite, directrice générale adjointe du groupe et chargée des finances et c’est le 3 mai 2016 qu’elle devient la directrice générale d’Engie.
En devenant une des premières femmes à la tête d’un groupe du CAC 40, le style de leadership d’Isabelle Kocher est déterminant pour la finalité du groupe, mais quel est-il ?
Une personnalité forte :
Isabelle Kocher est l’une des premières femmes françaises à la tête d’un groupe du CAC 40. Là où la majorité masculine l’emporte, elle a su s’imposer et gravir les échelons pour atteindre le poste de Directrice Générale du groupe français Engie.
Pour cela, nul doute que Isabelle Kocher possède une personnalité forte. En effet, quand on est une femme, dans le monde de la direction d’entreprise, beaucoup de critiques sont soumises, il faut donc apprendre à se faire confiance et à passer outre. Cet inconvénient peut même devenir une force qui permet de s’endurcir et d’avance afin d’atteindre les objectifs fixés.
Sa personnalité et son travail l’a amené à être classé troisième des femmes les plus influentes d’après le magazine “Fortune”.
Pour Isabelle Kocher, être une femme n’est pas un avantage mais ce n’est pas un désavantage non plus. Elle voit plus de la curiosité de la part de ses collègues masculins, car rappelons-le, le secteur de l’énergétique est largement dominé par les hommes. Isabelle Kocher remarque souvent des phrases déplacées mais indirect de la part des hommes. Elle sait passer outre comme elle l’explique dans son interview du journal The New York Time.
Son ambition lui a permis de prendre des décisions afin de restructurer son domaine tout en imposant ses valeurs.
De nature stricte, Isabelle Kocher dirige sa vie professionnelle comme elle mène sa vie personnelle. Elle sait ce qu’elle veut et elle n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour ça. Cela passe par se lève tôt et mettre son travail avant toute autre chose. Seul une urgence peut la déranger durant son temps de travail, concentration est un maître mot pour Isabelle Kocher.
Organisée, le planning d’Isabelle Kocher est complet et cohérent et en particulier pour les réunions. Elle prend le temps aussi de faire attention à ses employés en organisant, par exemple, aucune réunion après 18H00. La flexibilité est une chose importante, elle respecte les vies personnelles de ses employés (raisons familiale, sportives, etc.).
...