LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE Groupe CHAKA Et Money Express : Leadership Africain En Matière De Transfert D'argent Et De Remises-Sénégal

Mémoire : LE Groupe CHAKA Et Money Express : Leadership Africain En Matière De Transfert D'argent Et De Remises-Sénégal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  707 Mots (3 Pages)  •  2 118 Vues

Page 1 sur 3

C’est dans un contexte économique basé essentiellement sur l’agriculture et les services, et, for de son expérience dans les nouvelles technologies de l’information, que Meissa Deguene NGOM fonde le Groupe CHAKA à Dakar, au Sénégal en 1994 ; en laissant derrière lui une carrière de professeur à la Sorbonne. Ses activités débutent dans le domaine de l’informatique vocale avec le centre d’appels CALL ME et rapidement, il diversifie son activité avec d’autres divisions, dont CHAKA COMPUTER, qui offre des solutions dans les domaines de l’ingénierie informatique et MONEY EXPRESS, spécialisé dans le transfert électronique d’argent, de nouvelle génération.

La réussite de Meissa Deguene NGOM renferme un certain nombre d’atouts, il a rencontré, comme tout manager un certain nombre de contraintes ; néanmoins, CHAKA GROUP reste un modèle de réussite dont plusieurs managers africains pourraient s’en inspirer.

Nous vous révèlerons, ici, à travers la division Money Express, un modèle d’affaires réalisé dans un environnement économique souvent jugé, peu favorable ou du moins incroyable.

1. Money Express : un modèle d’affaires

Money Express est né d’un désir d’expansion, mais aussi d’une demande manifeste en transfert. Avec une population vivant à 70% en dessous du seuil de pauvreté et caractérisée par une large émigration vers le nord, essentiellement, Meissa Deguene GNOML saisi, là, l’opportunité d’offrir un service de transfert d’argent à moindre coût, (comparativement à ces concurrents Western Union, le service posta sénégalais ou encore les établissements de transfert d’argent clandestins), destiné à cette tranche de la population. Mais surtout, de faciliter les transactions.

L’intérêt de cette démarche réside dans le fait que les transferts d’argent du Nord vers le Sénégal soutiennent énormément la consommation dans ce pays, c’est une source de revenus à part entière qui participe au développement du Sénégal car la destinations de ces fonds sont aussi pour l’investissement dans des petits commerces.

Les atouts qui l’accompagnent :

 Dans les transactions, un passeport suffit à lui seul pour les faire.

 Les partenariats : avec des banques de la place en l’occurrence BHS, la Poste sénégalaise et d’autres institutions financières.

 Une crédibilité certaine eu égard aux partenariat qui représente l’autorité bancaire donc une certaine sécurisation des transactions

 L’application de coûts bas

 Une connaissance pointue du marché africain

 La fiabilité de la technologie développée localement, utilisée.

Comme toute entreprise évoluant dans un marché, Money Express n’échappe pas aux lots de contraintes.

2. LES CONTRAINTES LIEES A L’ACTIVITE

Les principales contraintes auxquelles fait face Money Express sont les autres entreprises dans

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com