LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oedipe roi - Pasolini, une réécriture de Sophocle ?

Dissertation : Oedipe roi - Pasolini, une réécriture de Sophocle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2016  •  Dissertation  •  2 849 Mots (12 Pages)  •  1 300 Vues

Page 1 sur 12

Pasolini, une réécriture de Sophocle ?

Pasolini adapte la pièce de Sophocle au cinéma, mais procède à de nombreux changements. Il reprend l'intégralité du mythe et ajoute une partie contemporaine. Il transforme également Œdipe en antihéros et supprime le chœur. Pasolini insiste particulièrement sur le côté charnel de la relation entre Jocaste et son fils.

Comme dans la tragédie, le réalisateur s'intéresse particulièrement à l'aspect religieux du mythe, déplorant la perte de sacralité de la société contemporaine. Dans son choix de décors, de costumes et de musique, Pasolini souligne son éclectisme et son originalité.

I Les changements de Pasolini

A 'intégralité du mythe

Pasolini raconte toute l'histoire d'Œdipe, de son enfance à son exil. La pièce Œdipe roi de Sophocle traite uniquement de la vie du personnage du moment où la peste s'étend sur Thèbes jusqu'à sa décision de s'exiler.

Pasolini déborde de l'espace-temps de la tragédie de Sophocle. Il puise plus largement dans la matière mythologique. La première partie évoque l'enfance du héros (époque moderne) puis abandon de l'enfant. On voit ensuite l'enfant sauvé, et on le retrouve jeune homme quand il apprend qu'il a été trouvé. Commence alors la quête d'identité. Pasolini met en scène Œdipe jusqu'à son mariage avec Jocaste. On retrouve ensuite le même schéma que dans la pièce. La fin du film montre l'exil d'Œdipe.

B L'énigme du Sphinx

Sophocle ne met pas en scène le Sphinx, puisqu'il s'intéresse au règne d'Œdipe. Mais Pasolini, qui traite de toute l'histoire, le fait apparaître.

Dans la tradition, le Sphinx est un monstre fabuleux. Il est représenté sous la forme d'un lion ailé à tête et buste de femme. Dans le film, il porte un immense masque africain qui recouvre tout le haut de son corps. Contrairement au mythe originel, il n'y a pas d'énigme. Au contraire, le Sphinx semble vouloir connaître celle qui pèse sur Œdipe.

Il y a une énigme dans ta vie. Quelle est-elle ?

Pier Paolo Pasolini

Œdipe roi

1968

Le Sphinx pose une question personnelle à Œdipe, et non la célèbre énigme sur l'Homme. Il donne une chance au héros de réfléchir à son destin. Mais Œdipe réagit violemment, comme toujours dans le film de Pasolini, et tue le Sphinx au lieu de réfléchir à la question.

Œdipe tue le Sphinx sans résoudre l'énigme. La réinterprétation du mythe insiste sur la violence d'Œdipe. Il fuit son destin.

C Œdipe, un antihéros

L'Œdipe de Sophocle, malgré ses failles, est un héros. L'Œdipe pasolinien ne lui ressemble pas. C'est d'abord un être inquiet dans le prologue, alors que le héros antique apparaît toujours sûr de lui.

Œdipe pleure quand son père le menace et ne veut pas que sa mère l'abandonne.

Par la suite, Œdipe se montre tricheur et colérique. Dans la pièce de Sophocle, le héros peut être violent, mais c'est un homme qui reste juste, il ne triche jamais.

Pasolini filme Œdipe poussant du pied le disque au jeu du lancer de disque pour le placer au bon endroit. Il est vainqueur mais pas grâce à sa valeur, puisqu'il a triché. Loin d'éprouver du remords, il frappe violemment l'homme qui l'accuse de tricherie.

Œdipe est particulièrement violent dans le film. Cette violence se trouve dans la parole d'Œdipe dans la pièce, mais jamais dans les gestes, contrairement au film.

Dans le mythe, Œdipe tue son père après une dispute qui s'envenime. Sophocle évoque simplement ce moment dans la tragédie Œdipe roi, lorsqu'Œdipe raconte à Jocaste qu'il a tué un homme. On comprend qu'il y a eu provocation de la part de Laïos.

Dans le film, Œdipe semble presque fou au moment du meurtre. Il rit, puis il se met à crier et tue tous les soldats. Il s'acharne sur Laïos, le transperçant deux fois. Sa colère est complètement disproportionnée.

Dans la pièce de Sophocle, Œdipe est coupable dans les faits, mais innocent dans l'intention. Lorsqu'il raconte son histoire, on comprend qu'il n'a pas voulu tuer son père, il ne savait pas qui était Laïos. Traditionnellement, c'est ainsi qu'on raconte le mythe.

Dans le film, les circonstances du parricide sont différentes. Le père et le fils semblent se reconnaître, Pasolini insiste sur l'échange de leurs regards. Œdipe ne sait peut-être pas qu'il tue son père, mais il sait qu'il tue un roi (Laïos porte sa couronne).

Œdipe est également indécis. Il ne sait pas où aller, il laisse faire le hasard. Il ne contrôle pas son chemin, ne contrôle pas sa destinée. Il se laisse aller.

Lorsqu'il erre après avoir entendu la prophétie de l'oracle de Delphes, Œdipe se cache les yeux à plusieurs reprises, tourne sur lui-même, s'arrête, et choisit le chemin devant lequel il se trouve. Il laisse bien le hasard contrôler sa destinée.

D L'amour charnel

Sophocle n'évoque pas la complicité charnelle de Jocaste et Œdipe, il demeure extrêmement pudique sur le sujet. Il présente le couple comme uni, heureux, mais pas amoureux ou passionné.

Pasolini insiste sur la complicité charnelle de Jocaste et Œdipe. Ils échangent des regards amoureux, ils sont souvent pris par la passion, ils s'embrassent, s'enlacent, font l'amour.

Contrairement à la pièce, le rôle de père d'Œdipe est à peine mentionné dans le film, et ses enfants en sont absents ; c'est son rôle d'amant qui est mis en avant.

Dans le film, Œdipe n'épouse pas simplement Jocaste car il a vaincu le Sphinx. Les deux personnages semblent se reconnaître et s'aimer tout de suite, Pasolini insiste sur leurs échanges de regards au moment de leur première rencontre.

E La suppression du chœur

Le chœur, très important dans la tragédie de Sophocle, n'existe pas chez Pasolini. Il le remplace de différentes façons :

Lors de ses apparitions royales, Œdipe est entouré de notables vêtus de bleu. Jamais ces hommes ne s'adressent à Œdipe. Le chœur devient la foule des pèlerins au

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com