LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Oedipe-roi, Sophocle.

Fiche de lecture : Fiche de lecture: Oedipe-roi, Sophocle.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 523 Mots (7 Pages)  •  2 222 Vues

Page 1 sur 7

Œdipe-roi est une tragédie écrite entre 430 et 425 avant notre ère par le dramaturge grecque Sophocle. Sophocle né sans doute en -496 à Colone en Grèce a vécut, contrairement aux héros de ses tragédies, une vie sereine et couronnée de succès.Issus d'une famille riche et considéré, il fit partie du cercle d'artistes et d'intellectuels du grand stratège Périclès, durant l'age d'or d’Athènes. Il devint trésorier de Délos puis en 440 fut élu stratège par Périclès pour une expédition militaire. Sur une œuvres de 123 pièces, 114 titres on été retenus et seuls 7 tragédies nous sont parvenus ainsi que des milliers de fragments de son oeuvre. Des pièces qui ont valus à Sophocle 10 premiers prix à des concours tragiques. Les pièces tragiques étaient présentées lors de fêtes en l'honneur de Dionysos. Dionysos ,dieu de la vigne, du vin et de la démesure mais aussi du théâtre et de la tragédies, est thébain par sa mère Sémélé. On pourrait supposer que c'est pour cela que Sophocle à choisis de traité la légende d’œdipe mais aussi d’Antigone, tous deux de la famille royale de Thèbes. Sophocle n'a jamais joué dans ses pièces en raison de la faiblesse de sa voix. Il meut en -406.

La pièce oedipe-roi est composé de 11 parties : un prologos, quatre épisodes et un exodos entre-coupées de passages du choeur qui joue un rôle très important dans les pièces de l'époque, le parodos et le stasimon. Comme souvent dans les tragédies grecques l'histoire se passe dans un milieu royal, à Thèbes. Comme traditionnellement les rôles sont exclusivement tenus par des hommes masqués et costumés, même pour les rôles féminins. Le décors de fond est la porte du palais royal de Thèbes.

Je vais, tout d'abord, présenter le dieu Apollon très mentionné dans la pièce car il est à l'origines des oracles fatales. Dieu des arts et de la beauté masculine, il est aussi un dieu guérisseur mais pouvant apporter la peste grâce à son arc. Il est l'un des dieux capables de divination, transmise par ses oracles à Delphes. Dans la pièce, il est souvent appelé Loxias qui signifie « l'oblique » en raison de la complexité et de l’ambiguïté de ses oracles.

Le texte commence par le prologos, première scène dramatique avant l'arrivée du chœur. Nous apprenons que la cité est frappée par la peste. Les thébains viennent donc demander de l'aide au nouveau roi œdipe. Ce dernier après la disparition du roi Laios avait pris sa place de souverain et de mari de la reine Jocaste cen résolvant l'énigme de la sphinx, monstre mi femme mi-lion. Œdipe annonce qu'il a envoyé son beau frère Créon à Delphes pour consulter un des oracles d'apollon. Ce dernier leur apprend que le dieu ordonne de punir le meurtrier du roi Laios qui se trouve à Thèbes et œdipe s'engage.Ensuite commence le parodos, premiere apparition du chœur. Le chœur peut être considéré comme un personnage à part entière, apparaissant sur scène et intervenant souvent pour résumer l'action donné un avis, des conclusion, des morales aux actions et plus particulièrement dans notre pièce exprimer la parole de la foi en rappelant aux protagonistes l'importance de la parole divine. Dans cette première apparition, le chœur composé de vieillards thébain exprime son impatience de connaître l'oracle envoyé par apollon et invoquent l'aide d'autres divinités comme Athéna, Artémis, Zeus ou Dionysos.

Le premier épisode commence par un dialogue entre œdipe et le chœur . Le roi explique au coryphée ce qui attend l'assassin de Laios en le maudissant.il fait ensuite venir un second oracle d'apollon, Tiresias, qui hésite d'abord à lui révélé la vérité. Œdipe interprète cette hésitation comme le signe d'un complot de Créon pour le renverser. L'oracle finit par révéler,sous la colère et l'oppression du aux emportement d’œdipe que ce dernier est lui même celui qu'il a maudit.

Ensuite dans le premier stasimon, le chœur exprime la fatalité des oracles mais n'arrive pas à croire qu’œdipe soit coupable.

Dans le deuxième épisodes, œdipe furieux contre Créon s'emporte dans une violente colère tendit que Créon tente de se disculper de ces accusations. La querelle prend fin quand Jocaste, la reine et sœur de Créon arrive lors d'un dialogue chanté, kommos. Cherchant à apaiser son mari, la reine lui explique qu'il ne peut être le tueur de Laios car d’après la rumeur, il avait été tué par un groupe de brigands. Elle lui conseille aussi de ne pas trop se fier à l'art divinatoire car, à elle, on lui avait prédit que Laios serait tué par son propre fils. Pourtant le fait que celui-ci ait été tué à la croisé de trois chemins et que sa disparition ait été dévoilée la veille de l'arrivée de d’œdipe, éveillent les soupçons du roi car il a tué un homme sur la route de Delphes. Il demande donc à voir le seul survivants de cet attaque. Le chœur réaffirme sa foi dans les oracles ainsi que sa confiance en œdipe dévoué à son peuple, mais le met en garde vers sa chute inéluctable.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (147.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com