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Lecture analytique "Parfum exotique" de Charles Baudelaire

Fiche de lecture : Lecture analytique "Parfum exotique" de Charles Baudelaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  772 Mots (4 Pages)  •  1 305 Vues

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« Parfum exotique » par Baudelaire

Introduction :

Parfum exotique a été écrit par Charles Baudelaire. Il est le premier poème du recueil les Fleurs du Mal, dans la section Spleen et Idéal, consacrée à Jeanne. Elle est la maîtresse de Baudelaire, une femme haïtienne qui semble avoir eu une importance particulière dans la vie du poète.

Ici, dans Parfum exotique, un sonnet écrit en alexandrins, il s’adresse à la femme aimée, sa muse. Semble correspondre plus à la section idéal car il accède au bien être par la beauté alors que le spleen tend à exprimer la mélancolie mêlée d’ennui.

Problématique :

Comment ce poème exprime-t-il une inspiration à l’idéal ?

  1. Du réel au monde imaginaire

a) Un rêve qui de déploie peu à peu

-V1 et V2 : ancrés dans le réal : le contexte temporel est précis (moment de la journée + de l’année) avec deux personnages mis en situation

- présence du touché (le seul sens qui est réel, on ne peut pas l’imaginer, il disparaitra quand on sortira du réel) : chaleur, seins. Le sens qui reste est l’odeur : elle guide le poète tout au long du texte « guidé par ton odeur »v9

- v3-4 : un passage de l’odeur à la vision avec un parallélisme : « je respire […] je vois ». C’est le début de la construction d’un tableau « se dérouler »v3 = se déployer. On bascule peu à peu dans l’imaginaire

- 2ème strophe fondée sur une accumulation qui apporte un peu plus de détails à chaque vers : le décor = une ile, la végétation = arbres, fruits, la population = des hommes et des femmes

- 2 dernières strophes sont marquées par l’idée de retour : on revient aux rivages avec le port v10 et au « je » v14 avec « mon âme » : le je est profond, de plus « mon âme » est mis en avant par la césure et l’allitération en m. = paradoxe d’un voyage imaginaire qui éloigne du réel mais qui rend plus intense la vie intérieur.

b) De la femme au paysage

- le point de départ du texte est une situation amoureuse et intime avec le « je » du poète et la seconde personne du singulier qui représente la femme aimée

- impression qu’on s’éloigne de cette situation même si l’odeur de la femme reste présente tout au long du poème.

- le paysage reste très marqué par le romantisme, voir l’érotisme « fruits savoureux » v5-6, « la nature donne » = peut faire référence aux attributs de la femme.

- « corps mince » v7 et évocation de l’œil au vers 8 (les yeux de la femme aimée sont un topo de la poésie

= la femme aimée devient peu à peu un paysage

  1. Un univers idéal
  1. Un paysage exotique

-champ lexical de la lumière, de la mer (nature pas port), de la végétation (un seul détail précis : tamariniers)

-Le tableau reste général et flou : peut-être car c’est une vision mentale, ou alors pou rlaisser libre court à l’imagination du lecteur. Même chose pour les couleurs

-Nature est neuve pour le poète : « singuliers » = étranges v6

Ce paysage est un échappatoire au spleen car la découverte (liée aux sens) n’est pas compatible avec l’ennui.

  1. Une nature généreuse
  • Nature personnifiée au vers 5 « donne » suivi d’une accumulation qui montre qu’elle offre beacoup
  • Utilisation des pluriels « des » = nombreux.
  • Elle offre beaucoup donc évite aux humains le travail (référence à l’âge d’or différent de l’utopie)

  1. Un monde harmonieux

1ère harmonie : humain/nature

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