Analyse du poème Parfums exotique de Charles Baudelaire
Recherche de Documents : Analyse du poème Parfums exotique de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar spoutnik • 28 Mars 2015 • 570 Mots (3 Pages) • 1 507 Vues
Analyse Charles Baudelaire - Parfum exotiques (Les fleurs du mal)
Introduction
Parfum exotique est le premier poème de la section consacrée à Jeanne Duval dans la section Spleen et idéal, de Baudelaire. Elle est la maîtresse de Baudelaire (Noire - rencontrée en 1842). Toutefois, la femme s'efface rapidement en raison de la puissance de son parfum qui engendre une vision imaginaire et idéalisée. Mouvement en crescendo de la femme à l'île puis au port. Jeu de correspondance entre les sensations (synesthésie).
Annonce des axes
I - La vision de la femme par Baudelaire.
II - Correspondance entre les différentes sensations.
Etude
I - Vision de la femme par Baudelaire - Transformation par l'île et le port
C'est la relation intime amoureuse qui provoque la vision intérieure (" yeux fermés ").
Les conditions sont favorables à cette rêverie : la scène se déroule un soir d'automne : on se trouve dans un univers favorable au déploiement de l'imaginaire.
L'imaginaire est noté par l'enjambement qui accentue un climat d'allégresse et de chaleur (" éblouissement ", " feu ", " soleil ").
L'intimité amoureuse paraît liée à l'enfance (" sein chaleureux " : connotation érotique mais également de protection maternelle).
Le tableau exotique se substitue progressivement à la figure féminine
L'île du v.5 peut évoquer le paradis originel, ou du moins un lieu isolé, protecteur ; un lieu utopique, un lieu de bonheur. L'enjambement v.5-6 et le pluriel v.6 insistent sur la générosité du lieu.
L'île concilie des notions contradictoires comme la fertilité et l'oisiveté.
On remarque ici deux composantes du paradis baudelairien : l'exotisme et la sensualité.
La régularité rythmique du v.6 et les parallélismes syntaxicaux renforcent l'harmonie.
L'accent est mis sur la beauté et la santé physique des hommes à laquelle répond la vertu des femmes. Toutefois " étonne " précise que cette innocence n'a plus cours dans notre civilisation.
Pendant le 1° tercet, la vision passe de l'île au port (symbolisme vision, vie, voyage, mouvement)
Le port est un lieu protégé (comme l'île) mais aussi un lieu d'expansion et d'infini propre à incarner le rêve (cf. 2° tercet).
Les nombreuses assonances en " oua " et " a " montrent la recherche d'harmonie.
La très grande générosité des rimes v. 12-14 fait écho au v. 6 (générosité de l'île, lieu d'expansion et de bien-être.
II - Correspondance entre les différentes sensations : synesthésie
Jeu de correspondance
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