LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique : La demande en mariage de l’Etranger (Albert Camus)

Fiche de lecture : Lecture analytique : La demande en mariage de l’Etranger (Albert Camus). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  349 Mots (2 Pages)  •  3 784 Vues

Page 1 sur 2

Lecture analytique : La demande en mariage de l’Etranger (Albert Camus)

En 1942, Albert CAMUS rédige une de ses plus grandes œuvres : L'Étranger qui fait partie de « la trilogie de l'Absurde ». Il met en scène Meursault, le personnage narrateur principal qui semble vivre au jour le jour en Algérie. Au début du roman il apprend la mort de sa mère, ce qui ne le touche pas beaucoup. Il réfléchit juste comment demander un jour de congé à son patron. Le roman se divise en deux parties, l'un avant un meurtre qu'il a commis et l'autre après.

Cet extrait présente l'intérêt de l'amour dans le mariage. Il vise à dénoncer l'utilité du mariage. Dans un premier temps nous étudierons l’inversion des rôles entre Marie et Meursault avant d’exposer le détachement de Meursault par rapport à ses sentiments et au mariage puis enfin nous nous demanderons si Meursault est indifférence ou juste honnête avec Marie.

I) L’inversion des rôles

Tout au long du texte, on aperçoit que Marie joue le rôle que Meursault devrait avoir. En Effet, elle propose à Meursault de se marier avec elle : « Marie…m’a demandé si je voulais me marier avec elle » ; « elle a voulu savoir si je l’aimais » ; « aimerait connaitre Paris » ce qui semble très étrange, inhabituel et non conventionnel. Marie ne fait que de poser des questions, lance la conversation ce qui montre un contraste avec l’attitude de Meursault : c’est toujours elle qui demande. Marie est le seul personnage qui agit : c’est elle qui « est venue…chercher » Meursault. Elle met également un terme au silence entre les deux personnages et relance la conversation afin de maintenir le contact entre eux. Elle fait des gestes de rapprochement « m’a pris dans les bras en souriant » qui accompagnent ses propos.

II) Le détachement de Meursault

Suite à la demande de Marie, Meursault ne fait que de se contenter de répondre de façon brève par un « Oui ». Il ne prend aucune initiative vis-à-vis de ce mariage car il n’ose pas dire « se...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com