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Lecture Analytique Du Mariage De Bel Ami

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Par   •  11 Mai 2015  •  1 110 Mots (5 Pages)  •  2 062 Vues

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Nous décrirons dans un premier temps la cérémonie du mariage entre sacrement et couronnement (I) ; puis, nous décrirons le portrait de Georges Duroy une figure confirmée de l’arriviste (II) ; enfin, nous évoquerons la caractérisation de cette fin de roman (III).

I – La cérémonie du mariage entre sacrement et couronnement

1- Le sacrement du mariage décrit sur un ton ironique

La liturgie du mariage est décrite avec ironie pour dénoncer l’hypocrisie et la fausse dévotion de Georges DUROY. Notons à cet effet les périphrases satiriques suivantes : « le sacrifice divin » pour caractériser la communion ; « l’homme-Dieu » pour parler de Jésus ; on retrouve également l’encens symbole de la prière qui monte, il représente également l’odeur du royaume céleste.

2- Un mariage de raison, entre profanation et mésalliance

Il y a une antithèse entre le lieu sacré de « l’Eglise » et le manque de valeurs de Georges DUROY qui fait semblant d’être sincère et croyant : L 4 « il se sentait en ce moment presque croyant ».

Georges DUROY ne prête pas attention à sa nouvelle épouse, elle est quasi inexistante dans ce passage. Il ne pense qu’à la réussite sociale que ce mariage lui procure : L5 « plein de reconnaissance pour la divinité qui l’avait ainsi favorisé » ; il n’éprouve aucun sentiment amoureux pour Suzanne, elle ne représente pour lui que l’instrument d’une ascension sociale.

Il réserve ses sentiments amoureux pour Mme de Marelle L12 « Soudain, il aperçut Mme de Marelle … elle était jolie, élégante avec son air gamin » ; la focalisation interne trahit ici le regard de Georges Du Roy et la nature de ses sentiments. L20 « Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, plein d’amour » : il s’était déjà entendu avec elle pour qu’elle devienne sa maîtresse après son mariage. Le mariage de raison est donc une convenance bourgeoise auquel il satisfait pour assoir son ascension sociale.

Ce mariage apparaît ainsi comme une mésalliance tant les intentions et les valeurs morales de Georges Du Roy dénotent avec la naissance et la richesse de Suzanne Walter. En témoigne le traitement ironique signalé plus haut de la cérémonie du mariage.

3- Le sacrement royal de Bel Ami

Il y a une métaphore filée entre le sacrement chrétien du mariage et le sacre royal. L’encens de la cérémonie renvoie tant au sacrement du mariage qu’au sacre royal ; L2 « L’homme-dieu descendait sur la terre pour consacrer le triomphe du baron Georges Du ROY » : il y a une triple analogie entre le mariage, la communion avec le christ et le couronnement royal. En se mariant Bel Ami devient un aristocrate.

L8 « Georges, affolé de joie se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer ». Georges possède désormais un nom à particule et se prénomme « Georges Du ROY » L32. Il est acclamé par la foule « Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait ». Il n’est plus un homme dans la foule comme au début du roman mais celui qui est admiré par la foule.

II- La figure confirmée de l’arriviste

1- L’hypocrisie bourgeoise

Georges Du ROY manie avec brio et convenance l’hypocrisie. Il

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