LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Paysans Du Danube

Commentaire de texte : Le Paysans Du Danube. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 5

e : fabuliste grec d’origine esclave. Marc Aurèle, empereur, philosophe du stoïcisme, présenté comme la source de l’anecdote du paysan germain.

La Fontaine présente le portrait par le présentatif « voici » et signale que la fable est un genre de la concision : « portrait en raccourci ».

Ligne 11 à 19 : portrait du « sauvage » : une apparence barbare et fruste marqué par une pilosité extrême comme le prouve le champ lexical du poil : barbe touffue, velu, sourcil épais, poil de chèvre », insistance sur une forme d’animalité. Comparaison avec un ours, un ours mal léché. (Nous découvrirons dans son discours que c’est la violence de la colonisation qui l’a réduit à aller « converser avec des ours » !) Vêtements tirés de la nature : ceinture de jonc, sayon de poil de chèvre.

+préjugé négatif lié à l’absence d’harmonie dans le visage : difformité physique qui signalerait une corruption morale : regard de travers et caché, nez tortu, grosse lèvre, interprété comme absence de franchise, de droiture et grossièreté.

Pourtant délégué de son peuple, porteur d’une plainte sur les exactions commises par les Romains l19 à 21 présentés comme des prédateurs qui envahissent tout et se montrent violents. ( Nombreuses hyperboles)

Capable aussi d’éloquence puisqu’il prononce une « harangue » de plus de 60 vers et qui constitue le corps de la fable. Discours énergique, argumentation directe donc à l’intérieur de l’argumentation indirecte que constitue la fable. Il va donc falloir étudier la stratégie argumentative du paysan, ses arguments et ses procédés de persuasion ou de conviction. En fait véritable réquisitoire contre la colonisation. Le paysan va être capable de retourner les valeurs romaines contre la Romains colonisateurs en montrant que ceux qui croient apporter la civilisation, qui se prétendent civilisés bafouent leurs propres valeurs en Germanie et sont donc contre productifs. L’Autre, le barbare va faire la leçon aux Romains civilisateurs, une leçon d’humanité et de grandeur. Cependant loin de le punir, les Sénateurs vont le récompenser et reconnaître en lui des qualités romaines. La Fontaine fait du coup aussi dans cette fable l’éloge de l’éloquence et plaide peut-être pour son propre compte en réclamant plus de reconnaissance pour le talent du fabuliste même s’il est critique sur les travers du temps. ( Allusion peut-être à la colonisation française sous le règne de Louis XIV).

Structure du discours et stratégie argumentative:

L’orateur fait preuve de piété( première des valeurs romaines) en se plaçant sous la protection des Dieux, en affirmant parler en leur nom et sous leur couvert : cf immortels, conducteurs de ma langue ( argument d’autorité suprême)

Véritable prière : subjonctif, verbes de souhait.

Accusation indirecte d’impiété des Romains l23-25

Puis procédé de généralisation par le pronom indéfini « on » et le présent de généralité : « faute d’y recourir on viole leurs lois » + diérèse sur viol qui fait entendre la violence de la colonisation par des impies.

Effet de surprise pour l’auditoire de l’auto accusation très inattendue : « témoins nous… », en fait très habile : la colonisation et sa violence est présentée comme une punition divine ( punit, instrument de notre supplice) pour l’impiété des Germains, ce qui, d’une part, permet au paysan de minimiser les qualités guerrières des conquérants ( 2ème valeur romaine) et de préparer la menace d’un retournement

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com