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Le Paysan Du Danube

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Par   •  11 Janvier 2012  •  640 Mots (3 Pages)  •  2 708 Vues

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I. La Fable : mise en scène pathétique de la souffrance d’un peuple

1) Un discours vivant

C’est un discours :

- marques de l’énonciation : le locuteur et son destinataire

- Temps verbaux : impératif, présent de l’énonciation « je supplie », « on ne veut plus »

- Types de phrases : vers 39 à 45 multiplication des interrogatives, phrases exclamatives

C’est un discours vivant :

- Champ lexical de la colère : « vengeance, sévère, colère, offensée… »

- Jeu de contrastes / antithèses : bonheur / malheur

- Structure du texte : texte qui dans sa forme renvoie à la situation de communication ; respect de la forme du discours du sénat : apostrophe, référence divine, énoncé de la thèse, conclusion très rapide = vraisemblable.

Le locuteur :

- violent et passionné : par sa révolte face à l’injustice

- lucide et presque philosophe : analyse de la puissance politique : « Peut-être à votre place ils auraient la puissance » c’est le pouvoir des romains lié à leur absence de moralité.

- Capable de critiquer Rome : Il critique le fonctionnement de la vie à Rome, regard critique et distancé.

Il est capable de prendre de la hauteur mais il souffre pour son peuple :

- vers 50, vers 66

2) Le registre pathétique

-> Fiche sur les registres

- Jeu de contrastes

- Souffrance exprimée à travers les champs lexicaux ; inégalité des rapports de force : innocence, simplicité, souffrance.

- Personnification vers 33

- Allitération en [r] vers 56

- Multiplication des questions rhétoriques qui expriment le désarroi, le doute des Germains.

3) Moyens poétiques

- diérèse vers 48 « violence » : vers octosyllabe

- Rimes plates : vers 64, 65, 66

- Rimes croisées : « jours, misère, retour, sévère »

- Rimes embrassées : vers 35, 36, 37, 38.

La Fontaine essaye d’éviter la monotonie dans la forme du poème : alternance d'alexandrins, de décasyllabes, d'octosyllabes.

II. Dénonciation de l’impérialisme : violente polémique

1) Réfutation de la thèse

La fable chez La Fontaine peut avoir une force subversive (qui tend à menacer, à provoquer ou à renverser l'ordre établi). Ici, contre l’impérialisme

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