LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lac De Lamartine

Dissertations Gratuits : Le Lac De Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  940 Mots (4 Pages)  •  2 583 Vues

Page 1 sur 4

Axe 1

Tout d’abord, ce poème est entièrement axé sur la libération des sentiments du personnage. Lamartine se sert du pronom personnel " je " (v.7 et 29) pour exprimer ses émotions et ses sentiments. Le poète aime exposer ses états d’âme : " où l’amour à long flot nous verse le bonheur " (v.36). L’auteur livre ses désespoirs face au " temps " (v.21) qui s’écoule trop rapidement tout au long du poème.

Un des traits importants du romantisme est de livrer ses tourments et Lamartine le fait dans son texte. Lamartine, il est facile de le constater, se sert de la libération du moi pour faire voir ses états d’âme.

Ensuite, le ton mélancolique de ce poème permet de prendre toute son ampleur. Lamartine prend conscience qu’il existe des limites imposées par la condition humaine, comme "[...] l’heure fugitive [...]" (v.33).

En effet, il ne peut contrôler le temps qui s’écoule. L’auteur est donc condamné à vivre dans un monde dont " l’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive " (v.35). Il ne peut " échappé[er] " (v.30) au temps qui s’en " fuit " (v.30). Ce pauvre homme seul aimerait reculer le temps pour pouvoir revivre les " plus beaux de nos [ses] jours " (v24). Il désire revenir en arrière pour revivre les jours heureux avec son amie Julie, il implore le temps de " suspend[re] son vol " (v.21)

La solitude de l’auteur se fait ressentir par le champs lexical qu’il emploie : " seul " (v.7), " silence " (v.13), " malheureux " (v.25), " néants " (v.43). La douleur profonde jumelée au bonheur qui s’enfuit se fait ressentir tout au long du poème.

La tristesse se fait deviner : " éternité, néant, passé, sombres abîme " (v.43) La mélancolie qu’éprouve Lamartine face au temps est pathétique.

Par la suite, la nature omniprésente et les sentiments ont une place importante dans ce poème.

Lamartine confie ses états d’âme à une nature étrangère à la souffrance humaine. Il se sert de la nature pour extérioriser ses sentiments de mélancolie : " lac! Rochers muets! grottes! forêt obscure! " (v.46).

Le pauvre solitaire fait refléter ses sentiments de tristesse par des éléments appartenant à la nature : "[...] nuit éternelle[...] " (v.2). Aussi, il implore " l’aurore " (v.31) de " dissiper la nuit " (31).

Axe2 :

Le thème principal de ce poème est la fuite du temps, thème traditionnel de la poésie, déjà privilégié par les épicuriens de l’Antiquité et par les poètes de la Pléiade comme Ronsard. Ici, le temps est représenté par la métaphore de l’eau qui est filée tout au long du poème.

Champ lexical du temps avec des divisions temporelles : "la nuit", "le jour", "l’aurore", "le soir", "les heures", "l’année", "moments", "l’éternité" et présence d'adjectifs significatifs : "l’heure fugitive", "nuit éternelle". On observe la métaphore du temps du temps "l’océan des âges" (21, 35-36) assimilé à l’eau -> métaphore filée

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com