LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peste

Dissertations Gratuits : La Peste. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  271 Mots (2 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 2

Pour Brochier, La Peste n'est qu'une accumulation de bons sentiments réalisant au moment où il paraît en 1947 un consensus sur la dénonciation de la symbolique fasciste. Les principaux personnages, le docteur Rieux, Tarrou, manquent d'épaisseur, pleins de bons sentiments comme le bon docteur, ce « médecin au grand cœur », et les situations sont plaquées comme des scènes de théâtre. Il considère Camus « plus un écrivain de la réflexion qu'un écrivain de la description. » Il trouve le révérend père Paneloux trop lisse et trop net, lui qui rencontre la paix dans la souffrance et la mort, suivant son propre chemin de croix dans sa lente évolution.

Les personnages sont décidément trop caricaturaux, Paneloux doit bien avoir aux tréfonds de son âme quelque noirceur inavouable. Il ne peut supporter l'angélisme de Camus, le dépassement des hommes dans le malheur comme lui-même l'a vécu au temps de la Résistance25. Il considère La Peste comme une version affadie de La Condition humaine, dépourvue de cette violence lyrique qui en fit une référence générationnelle26. Il voudrait des personnages plus agressifs, qui passent leur temps à s'entredéchirer plutôt qu'à s'entraider pour mieux lutter contre la peste.

Il y a dans cette analyse tous les présupposés de Brochier : ce livre est trop « moral », il ne privilégie pas assez l'action à la manière d'un roman policier, il est trop « psychologique », trop consensuel, « ne gène personne » et n'est pas assez « dérangeant ». Bref, il est tout ce que l'auteur de ce pamphlet déteste en littérature, étonné de se sentir aussi isolé dans les positions qu'il prend à l'égard de Camus.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com