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Fiche de lecture analytique: Les Précieuses Ridicules de Molière

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Par   •  17 Janvier 2014  •  442 Mots (2 Pages)  •  2 118 Vues

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Lecture Analytique : Les Précieuses Ridicules

Auteur : Jean Baptiste Poquelin (Molière)

Genre : Théàtre : Comédie

Date de publication : 1660, 17ème siècle

Mouvement Littéraire : Classicisme

Les différentes formes de comique :

Burlesque : Parodie de la préciosité (les 3 personnages tente d'imiter les comportements à la mode dans la capitale)

comique de situation :

- Vantardise de Mascarille → exagère le nombre de ses productions, ne recule devant aucune énormité (« je travaille à mettre en madrigaux tout l'histoire romaine »)

- Impromptu ridicule → contenu plat, vers rempli de la répétition de « au voleur »

- autocritique risible : paraphrases, accumulation de synonymes, comparaisons qui abaissent le niveau de langage → références à l'animalité (« mouton », « chat », « souris »)

- Enthousiasme éxagéré de Cathos et de Magdelon, inadapté : superlatifs, hyperboles

→ le décalage entre la banalité du poème et l'admiration est source de comique

comique de mot : imitation du parler précieux → parodie ; mot à la mode (« air », « esprit »...) adverbe (« furieusement », « diablement », adjectifs substantives (« le pédant », « à la cavalière »...), formulations prétentieuses, métaphore (« l'impromptu est … la pierre de touche de l'esprit », « la brutalité de la raison a furieusement outragé la délicatesse de ma voix »), reprise mécanique de vocabulaire / phrases toutes faites apprise dans les livres (« galant » placé à tout et à travers), termes techniques (« chromatique »)

→ contraste avec la situation des personnages (bourgeoises, valet /oppose/ nobles)

comique de caractère : sottise de Magdelon et Cathos, manque de jugement → admiratives devant 1 poèmes médiocre composé par un valet déguisé.

Mascarille : Maître des fourbes → Personnage de farce → passe son temps à inventer → caractère typique de la comédie

Comique de gestes : pas de didascalies externes → metteur en scène / libres d'insister sur tel ou tel aspect

Les enjeux sérieux de la Comédie :

Critique d la préciosité : Tentative de redéfinition du « goût » :

- ridiculisation du précieux : « naturel » (opp au pédant) si cher aux Précieuses aboutit au banal, au médiocre ; valet = parodie des aristocrates de l'époque

- réaffirmation des principes classiques : la nature (« naturel ») dépend de l'Art (« pédant ») et vice-versa.

Proposer une réflexion sur la société « castigat riendo mores »

→ morale conventionnelle : chacun doit rester dans le rang, vertu pédagogique. Les bourgeoises sont punies pour leur désir d'ascension

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