LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'éducation de d'enfance, Michel de Montaigne

Dissertations Gratuits : De l'éducation de d'enfance, Michel de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2012  •  391 Mots (2 Pages)  •  1 309 Vues

Page 1 sur 2

Le récit de Michel de Montaigne qui a pour titre « De l’éducation des enfants » est une partie des Essais. Il fût écrit en 1595, période de l’humanisme, à la demande de la comtesse de Foix, attendant un enfant. Ce fut pour Montaigne une occasion de mener une réflexion sur les enfants, thème cher aux humanistes qui eurent une conception de l'éducation très moderne, en rupture avec la tradition. Dans cet extrait, Montaigne s’attache à définir les deux différentes conceptions antagonistes du maitre. dans une première partie, nous nous attacherons à décrire sa critique de l'éducation traditionnelle. dans notre seconde partie nous verrons ce que propose Montaigne comme éducation.

Montaigne trouve différents points de critique de l'éducation traditionnelle. Premièrement il fustige l'éducation collective, car d'après lui chaque esprit n'apprend pas la même quantité de choses de façon similaire. Deuxièmement, Montaigne critique l'apprentissage par cœur. « On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir » (l.5) Il effectue une comparaison entre l’apprentissage et un entonnoir, similaire à un "bourrage de crâne". De plus Montaigne fait une analogie a une indigestion de l'apprentissage par cœur auquel on aura soumis l'élève: "Regorger la nourriture comme on la avalée est une preuve qu'elle est rester crue et non assimilée. l'estomac n'a pas fait son œuvre s'il na pas fait changer la façon et la forme de ce qu'on lui avait donné à digérer"(l.33 à 36)

Nous allons voir à présent Ce que propose Montaigne comme éducation à la place de l'éducation traditionnelle. Montaigne propose que L’élève doit tout d'abord effectuer une ouverture d’esprit par soi-même. L’enseignant doit le laisser découvrir les choses, les choisir, en l’aidant s’il n’y parvient pas seul. A la place de l'éducation collective, Montaigne propose le système du précepteur, ce qui signifie un enseignant par élève. Il pense qu’il est préférable que l’enseignant laisse apprendre son élève seul pour pouvoir juger de ses capacités et ainsi s’adapter à son rythme. L’enseignant ne doit pas seulement demander à son élève de lui répéter les mots de la leçon qu’il lui a enseignée mais, de lui faire comprendre « leur sens et leur substance »,

Finalement, Montaigne présente une conception de l'éducation moderne et révolutionnaire à son époque. Les idées qu'il développe sont encore valables et d'actualité aujourd'hui, 500 ans après.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com